SPORT

Italie : pour la fête des mères, les clubs italiens floquent les maillots avec le prénom des mamans de footballeurs

mai 13, 2024 16:23, Last Updated: mai 13, 2024 16:23
By

En France, la Fête des mères sera célébrée le 26 mai prochain. Mais en Italie, elle a eu lieu ce dimanche 12 mai. L’occasion pour les joueurs de plusieurs équipes de Serie A d’arborer le prénom de leur maman sur leurs maillots.

Ce dimanche 12 mai, à l’occasion de la fête des mères en Italie, sept clubs de Serie A ont décidé de faire floquer les prénoms des mamans des joueurs sur leurs maillots, rapporte Le Parisien. Ainsi, sur celui d’Olivier Giroud par exemple, on pouvait lire « Viviane » ce samedi soir lors du match à San Siro. Sur celui de Théo Hernandez était floqué le prénom de « Laurence ». Mais célébrer les mères n’était pas le seul objectif de cette initiative.

« Célébrer la Fête Internationale des Mères »

Sur les maillots des footballeurs, à la place de leurs noms de famille, on pouvait voir les prénoms de leurs mamans. Une façon originale de célébrer ce moment, que les clubs de l’AC Milan, Cagliari, Genoa, Vérone, Lecce, Torino et Udinese ont adopté lors de la 36e journée de championnat disputé ce week-end.

Initiée par la Ligue italienne de football, l’initiative se voulait être une « réponse aux demandes de certains clubs visant à célébrer la Fête Internationale des Mères ». Toutefois, un autre objectif se cachait derrière cet hommage aux mères, à savoir promouvoir le droit de choisir le nom de famille de ses enfants.

Un autre objectif derrière cet hommage aux mères

« Depuis 2022 en Italie, les mamans ont le droit de conserver leur nom de famille. Pour la fête des mères, nous voulons offrir un cadeau aux mères de nos joueurs. Aujourd’hui comme tous les jours, l’AC Milan est sur le terrain pour l’égalité », a en effet précisé le club milanais sur ses réseaux sociaux.

Dans cette quête insatiable d’égalité, l’AC Milan a également rappelé dans un communiqué officiel que « le 27 avril 2022, la Cour constitutionnelle a jugé discriminatoire la loi imposant l’attribution automatique du nom paternel ». « Depuis le 1er juin de la même année, selon la loi italienne, les deux parents doivent avoir le droit de choisir le nom de famille de leurs enfants », précise encore le club milanais dans son communiqué, allant jusqu’à avancer que ce choix constitue un « élément fondamental » de l’identité personnelle des enfants.

Quant aux maillots des joueurs sur lesquels figurent le prénom de leurs mères respectives, ils seront vendus aux enchères sur MatchWornShirt, précisent nos confrères. L’AC Milan stipule qu’une partie des bénéfices reversés au club soutiendra le projet « A Goal to Dream », qui « promeut l’autonomisation des femmes à travers le sport au Pakistan ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER