À la sortie d’une discothèque d’une localité de montagne du Nord de l’Italie, proche de la frontière autrichienne, six jeunes Allemands sont morts sur le coup, fauchés par un automobiliste en état d’ivresse, et onze autres personnes ont été blessées dont deux très grièvement.
L’accident s’est produit vers 01H15 du matin (00H15 GMT) à la sortie du village de Lutago, dans le Haut Adige, connu des amateurs de ski et pour la beauté de ses paysages en été. Après avoir passé la soirée en discothèque, le groupe de skieurs âgés de 20 à 25 ans venait de descendre d’une navette qui les avait ramenés à leur hôtel, quand une voiture est arrivée à grande vitesse. Certains ont été projetés à plusieurs dizaines de mètres.
Une scène terrible
Helmut Abfalterer, l’un des premiers pompiers arrivés sur les lieux pensait intervenir « sur un accident de la route avec des victimes restées encastrées » mais il a dit au journal Corriere della Sera avoir « trouvé un vrai champ de bataille ». « Même les secouristes les plus experts ont été choqués », selon lui.
« Une scène terrible, des gens par terre, les cris et la douleur, une tragédie, on n’a pas de mots« , a décrit la réceptionniste d’un hôtel local au Corriere, soulignant qu’à plusieurs reprises, les résidents avaient demandé « l’installation d’un radar sur cette route car les automobilistes accélèrent dès qu’ils sortent de Lutago, et ici, à un kilomètre du centre, ils roulent déjà à 100 km/h ».
Six jeunes sont morts dans l’accident, onze autres – dont neuf Allemands et deux apparemment originaires de la région du Haut Adige – ont été blessés, a indiqué un responsable des pompiers de Lutago. Deux personnes, très grièvement touchées, ont été transportées à l’hôpital d’Innsbruck (Autriche) à une cinquantaine de kilomètres de là. Les neuf autres ont été pris en charge dans des hôpitaux italiens. Au total, 160 secouristes ont été mobilisés pour venir en aide aux victimes, selon un communiqué des pompiers de Lutago.
Le chauffeur du bus des jeunes Allemands a déclaré au Corriere :« J’avais à peine fait descendre les jeunes que j’ai vu la voiture qui arrivait à une vitesse folle. J’ai fait des appels de phare pour dire au chauffeur de ralentir mais sans succès. Quelques secondes plus tard, j’ai vu dans mon rétroviseur voler ces pauvres jeunes dans les airs ».
#Italie: un automobiliste ivre renverse et tue six jeunes Allemands #JDQ https://t.co/c35l1ezD5c
— Le Journal de Québec (@JdeQuebec) January 5, 2020
Un taux d’alcoolémie entre 1,9 et 2 g par litre de sang
Les carabiniers de Bolzano, chef-lieu du Haut Adige, ont identifié l’automobiliste comme un jeune de 27 ans habitant dans la zone, en indiquant dans un communiqué qu’il est inculpé d’« homicides et graves blessures sur la route ».
Le commandement des carabiniers a précisé que le jeune homme avait un taux d’alcoolémie compris entre 1,9 et 2 g par litre de sang, 4 fois plus que le maximum autorisé qui est de 0,5g/l. « Le Nouvel An débute par une tragédie, nous sommes proches des victimes et de leurs familles », a déclaré devant la presse Arno Kompatscher, gouverneur du Haut Adige (Tyrol du sud pour les Autrichiens), région germanophone qui bénéficie d’une large autonomie.
« Une soirée heureuse qui s’est terminée par une tragédie »
À Berlin, le ministère des Affaires étrangères a indiqué que le consulat allemand à Milan (nord-ouest de l’Italie) était « en contact étroit avec les autorités italiennes qui procèdent à l’identification des victimes ».
« Je pleure avec tous ceux qui ont perdu leurs enfants, leurs frères et sœurs, leurs amis dans la nuit. Je souhaite aux blessés de retrouver leurs forces et un prompt rétablissement », a écrit sur Twitter la chancelière allemande Angela Merkel, déplorant « une soirée heureuse qui s’est terminée par une tragédie ».
Lutago est située à 970 mètres d’altitude dans la vallée Aurina. La localité compte 800 habitants mais elle est très fréquentée en hiver pour les domaines skiables voisins et en été par les adeptes du trekking et de l’alpinisme.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.