Les Bleus ont décroché leur deuxième étoile en Russie, au terme d’un match de folie contre la Croatie (4-2). Les joueurs ont partagés leurs émotions aux micros des médias sportifs, et sur les réseaux sociaux.
Didier Deschamps (au micro de TF1) : « C’est tellement beau et merveilleux. Certains sont champions à 19 ans… Nous n’avons pas fait un énorme match mais on a montré des qualités mentales. Et on met 4 buts quand même. C’est mérité. On est parti de loin, cela n’a pas été toujours simple mais à force de travail, nous en sommes là. Ils sont sur le toit du monde pour quatre ans. Cela m’avait tellement fait mal de perdre l’Euro il y a deux ans mais ça nous a fait du bien aussi. On a désacralisé cet événement. Ce moment appartient aux joueurs. Depuis 55 jours, on a fait beaucoup de travail. C’est le sacre suprême. On aime les Français. On est fier d’être Français, d’être Bleus. Vive la République. »
Antoine Griezmann, au micro de TF1 : « Je ne sais pas où je suis ! Je suis vraiment très heureux. Ça a été un match très difficile, la Croatie a fait un gros match. Nous, on est rentrés timidement, on s’est lâchés petit à petit et on a réussi à faire la différence. Franchement, c’est un kif. On a hâte de soulever la Coupe et de la ramener en France. J’ai hésité à faire la panenka (sur le but), à la Zidane (rires). Mais j’ai préféré ouvrir mon pied. »
Adil Rami, au micro de beIN Sports : « Champion du monde ? C’est rien, c’est normal pour nous ! (rires). Non, c’est un truc de dingue… Je n’ose pas imaginer ce qui se passe en France. On a un pays qui a souffert de beaucoup d’amalgames. Moi, je suis Français d’origine marocaine et je suis fier de ça, fier de montrer que je ne suis pas un voyou, fier de rendre mon pays en joie comme ça. J’aime la France. Je suis trop heureux pour tout le monde. Ce pays mérite ça. Aujourd’hui, tout le monde fait la fête, mais devenir champion du monde dans le sport le plus populaire au monde, ce n’est pas facile. Ça demande trop de sacrifices, trop de travail. »
Kylian Mbappé, au micro de TF1 : « Je suis très content. C’était fou, on était joyeux, être champion du monde 20 ans après 1998…J’avais affiché mes ambitions collectives au début du Mondial. La route a été longue mais cela valait le coup. On est fier de rendre les Français heureux. On avait ce rôle-là, ils oublient tous leurs problèmes. On joue pour ce genre de choses. Je ne veux pas simplement être de passage dans le foot : être champion du monde, c’est un message. Je veux faire encore mieux, mais champion du monde, c’est déjà bien. Mon but nous permet de prendre le large. On va fêter ça, on a travaillé toute la saison, et maintenant c’est le moment de fêter cela tout l’été. J’ai sacrifié ma fin de saison au PSG pour arriver là, donc bien sûr que je réalise. Toute la France nous a soutenu »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.