Un jardinier britannique a noué une amitié unique avec un rouge-gorge nommé Bob, auquel il rend visite au moins deux fois par semaine. En raison de l’amour de Bob pour la photo, le duo est devenu célèbre dans le monde entier pour ses pitreries attendrissantes dans le jardin.
Tony Putman, 39 ans, qui vit dans la ville anglaise de Crowborough, dans l’East Sussex, a rencontré Bob dans sa ville natale d’Edenbridge, dans le Kent, au début du mois de novembre 2019.
« Bob est un rouge-gorge européen. Il vit sur les lieux d’un de mes emplois, où je travaille deux jours par semaine », a déclaré M. Putman à Epoch Times par courriel. « Je peux (et je le fais) rendre visite à Bob chaque fois que c’est possible si je ne travaille pas. »
Lorsque Bob entend le camion de M. Putman arriver, il l’accueille directement à la porte.
« Bob peut (et veut) atterrir sur ma tête s’il le désire. Je peux m’approcher de lui , il ne sera pas du tout apeuré par moi », dit le jardinier à propos de leur lien. « Il me suit si je l’appelle, et parfois, il m’appelle pour attirer mon attention. Il est parfaitement à l’aise avec moi, mais seulement avec moi. »
M. Putman tire une immense fierté du fait que Bob le reconnait en tant qu’individu, ce qu’il trouve « incroyable » pour un petit oiseau.
Bob a disparu après le printemps 2020, ce à quoi M. Putman s’attendait ; en effet, les rouges-gorges établissent leur territoire à la fin de l’automne ou au début de l’hiver, font éclore leurs petits et ne restent que jusqu’à la fin du printemps, lorsque la nourriture devient abondante. Cependant, à la surprise de M. Putman, Bob est revenu.
Selon M. Putman, les rouges-gorges s’habituent généralement à lui et le suivent dans l’espoir d’obtenir des friandises. Au cours de l’année, il a connu huit rouges-gorges au total, mais Bob est le seul à être revenu.
Expliquant en détail le lien qu’il partage avec les rouges-gorges, M. Putman a déclaré : « Tout a commencé il y a six ans avec un autre rouge-gorge que j’ai appelé ‘Robin’. »
« À l’époque, je n’avais aucun intérêt pour la photographie ou les médias sociaux, mais lorsque j’ai rencontré Robin, tout a changé. Il est devenu mon sujet de photographie », a-t-il ajouté.
Au cours de l’hiver 2014, le jardinier a emprunté un vieil appareil photo reflex numérique à sa mère et a appris lui-même à l’utiliser. Il a déclaré : « Robin m’a fait découvrir un monde auquel je n’avais jamais pensé. »
Six ans plus tard, Robin est parti, mais Bob est arrivé. M. Putman fait la chronique de leur douce interaction sur sa page Facebook, « Putman et Robin », et vend même des tirages, des cartes et des calendriers à ses fans du monde entier.
M. Putman dit recevoir d’innombrables messages de la part des internautes qui le remercient, lui et Bob, d’avoir apporté de la joie dans leur vie pendant les périodes sombres. Il sait que leur amitié improbable est unique en son genre.
Pourtant, la popularité mondiale de Bob n’est pas la seule joie qu’il a apportée à la vie de M. Putman. C’est au bout de quelques mois que Bob est revenu au parc en 2020. Le jour suivant, le père de M. Putman a été victime d’un anévrisme cérébral. Les visites à l’hôpital ont été restreintes à cause du COVID-19, et la famille Putman a enduré une « longue attente mêlée d’espoir durant 3 semaines. »
Au milieu de toutes ces difficultés, le père de M. Putman s’en est sorti, et le retour inattendu de Bob n’aurait pas pu mieux tomber.
« Le fait de le photographier et d’être avec lui m’a permis d’avoir l’esprit tranquille », dit M. Putman. « J’ai oublié mes problèmes pendant un instant. »
Un ami proche qui soutenait la photographie animalière de M. Putman est également décédé au cours de l’été 2020. Dans une vidéo filmée pour la BBC, le jardinier a cité un proverbe bien connu : « Quand un rouge-gorge apparaît, un être cher est proche. »
« Je ne sais pas à quel point c’est vrai, mais c’est assez étrange qu’il soit apparu à un moment où j’en avais vraiment besoin », a déclaré M. Putman.
Le jardinier – qui s’est également lié d’amitié avec un renard et un corbeau et qui s’intéresse de plus en plus à la macrophotographie – se prépare à de nombreuses séances de photos et de films pendant l’hiver. Il prévoit de tourner « si possible avec Bob » assis à côté de lui, « s’il le souhaite ! », pour raconter leur histoire dans son intégralité.
« Bob est un animal sauvage, il va et vient comme bon lui semble, et il n’y a pas de plus grand privilège que de gagner la confiance et le respect d’un animal sauvage », a déclaré M. Putman à Epoch Times.« Je suis vraiment honoré de l’appeler mon ami. »
« Nous devons nous occuper davantage de nos animaux », a-t-il imploré. « Ils sont facilement oubliés dans notre monde occupé et nos vies quotidiennes trépidantes. Prenez un moment pour les remarquer et les apprécier, c’est tout ce que je fais. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.