Ce samedi 16 juillet, les membres du cortège d’un mariage ont été vidéoverbalisés sur la commune de Laigneville (Oise). Cela a donné lieu à 21 infractions, soit un total de 2835 euros d’amende.
Le cortège qui a traversé la commune de Laigneville, ce samedi 16 juillet dans l’après-midi, s’est fait remarquer en termes d’infractions routières, rapporte Le Parisien. En conséquence, cela a entraîné de nombreuses verbalisations, les images des caméras municipales ayant été scrupuleusement épluchées.
« Ils nous ont fait la totale ! »
« Nous avions un mariage sur Laigneville ce samedi, qui s’est très bien passé. Mais, désormais, chaque fois qu’il y a un mariage, un agent de la police municipale surveille les images des caméras. Et c’est là que nous avons vu arriver ce cortège », a indiqué au Parisien le maire de la commune, Christophe Dietrich. Il a ajouté que les gens roulaient à 60 km/h et « faisaient n’importe quoi ».
« Dépassements dangereux, circulation à contresens, ronds-points pris à l’envers, non-port de la ceinture, ils nous ont fait la totale ! » a détaillé l’élu, les caméras municipales ayant tout enregistré des infractions routières commises.
« Il serait temps que le législateur s’empare de ce sujet »
Au total, 21 infractions ont été relevées, ce qui représente la somme précise de 2835 euros d’amendes, sans compter les retraits de points sur les permis de conduire des contrevenants. Et pas question pour le maire de Laigneville d’être compréhensif sur cette question de sécurité. « Je n’éprouve pas de plaisir à faire appliquer ces verbalisations, mais rien ne justifie ces comportements », a-t-il souligné, rappelant qu’il y a deux mois, « un jeune assis sur une portière dans un cortège de mariage est mort après avoir été heurté ». Les faits s’étaient produits à Nice.
« Je ne lâcherai rien, mais il serait temps que le législateur s’empare de ce sujet, et en fasse une infraction spécifique », a martelé l’élu. Déjà en septembre 2021, un convoi composé de grosses berlines avait été vidéoverbalisé et toutes les amendes de ce mariage ont depuis été payées, précise encore le maire. « Certains avaient contesté, mais le juge nous a donné raison », a-t-il conclu à propos de cette affaire. Lors de ce mariage, 71 infractions avaient été constatées, ce qui avait valu un total de 9585 euros d’amendes aux différents contrevenants, précisent nos confrères.
***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.