ACTUALITéS SHEN YUN

« Je pense que tout le monde devrait voir ce spectacle », affirme un représentant du Wyoming

mars 20, 2023 16:29, Last Updated: mars 20, 2023 16:29
By Maria Han

CHEYENNE, Wyoming – Dan Zwonitzer, représentant de l’État, est venu assister au spectacle de Shen Yun Performing Arts au Centre municipal de Cheyenne. Il n’a pas hésité à faire part de son enthousiasme pour Shen Yun, qui a su faire découvrir au Wyoming la beauté de la civilisation chinoise, forte de 5000 ans d’histoire.

« Je pense que tout le monde devrait venir voir ce spectacle. Je sais que la compagnie est venue deux fois à Cheyenne, et en tant que représentant du Wyoming et élu le plus ancien de ce comté, je suis très fier qu’un événement comme celui-ci soit organisé dans ma communauté pour apporter cette culture, cet art, cette danse – des manifestations rares ici, dans le Wyoming. C’est donc très spécial de voir toute cette foule ici ce soir. J’ai été étonné par le nombre de personnes qui se sont déplacées pour assister à ce spectacle », a déclaré M. Zwonitzer.

Shen Yun a son siège à New York et se consacre à faire découvrir la culture chinoise traditionnelle aux spectateurs du monde entier.

« Le Wyoming entretient une grande histoire avec le peuple chinois. J’ai apprécié que Shen Yun nous apporte cette culture et cette histoire, notamment dans le Wyoming [qui] n’a pas toujours eu accès à ce type de culture », a déclaré M. Zwonitz, représentant de l’État du Wyoming. Je suis donc très heureux que Shen Yun soit venu jusqu’à Cheyenne, dans le Wyoming, pour nous présenter quelques-unes des traditions chinoises », a poursuivi M. Zwonitzer.

En dépit des efforts de Shen Yun pour présenter la beauté de la Chine traditionnelle dans le monde entier, Shen Yun ne peut pas se produire en Chine.

« Je pense qu’il est très important et fondamental de se rapprocher de ces anciennes traditions et de développer un certain intérêt pour la spiritualité, parce qu’elle renvoie à la culture, en particulier aux traditions chinoises qui reposent sur les religions. Ce que l’on voit aujourd’hui, c’est la Chine moderne et le communisme qui ont fait disparaître une partie de cette culture, de ces traditions et de ces danses ancestrales que le peuple entretenait. C’est donc une bonne chose que nous essayions de les faire revivre et de les maintenir en vie, même aujourd’hui », a commenté M. Zwonitzer.

Le spectacle de Shen Yun se concentre principalement sur la Chine avant le communisme, bien qu’une danse montre des pratiquants de Falun Gong qui ne renoncent pas à leur foi en dépit des persécutions dont ils sont victimes.

« J’ai des amis qui ont pratiqué le Falun Gong ces 30 dernières années et je suis donc conscient de la persécution en cours et de leurs difficultés. Ce genre de choses maintient le mouvement en vie, fort et dynamique, et nous aide à comprendre que cette foi et cette tradition restent vivantes et qu’elles sont en compétition avec ce que l’on peut voir dans la Chine d’aujourd’hui. Je pense qu’il est important de maintenir ce message fort et de l’apporter aux Américains afin qu’ils puissent comprendre la persécution qui se poursuit encore aujourd’hui », a déclaré M. Zwonitzer.

Le Falun Gong, également appelé Falun Dafa, est une ancienne pratique spirituelle chinoise qui repose sur des exercices de méditation et des enseignements fondés sur les principes de vérité, de compassion et de tolérance. Il a gagné en popularité au cours des années 1990, et comptait entre 70 et 100 millions de pratiquants en Chine à la fin de la décennie, selon les estimations officielles effectuées à l’époque.

Se sentant menacé par sa popularité, le parti communiste chinois (PCC) a lancé une campagne d’élimination massive en juillet 1999. Depuis lors, des millions de personnes ont été détenues dans des prisons, des camps de travail et d’autres structures, et des centaines de milliers d’entre elles ont été torturées au cours de leur incarcération, selon le centre d’information sur le Falun Dafa.

Afin d’offrir un spectacle irréprochable, les artistes de Shen Yun répètent inlassablement les moindres détails.

« Ce type de technique requiert des années d’entraînement et de dévouement. Lorsque vous assistez à un spectacle, je pense que les gens ignorent combien de temps, de pratique et d’efforts sont nécessaires. C’est pourquoi il est vraiment remarquable que ces danseurs puissent se produire chaque semaine, jour après jour, et rester en pleine forme », a déclaré M. Zwonitzer.

La danse classique chinoise repose sur la forme, le port et la technique. Bien que de nombreuses techniques utilisées ressemblent à de la gymnastique, elles sont en fait issues de la danse classique chinoise.

« Les hommes qui dansent m’ont vraiment impressionné. J’ai été stupéfait de voir le nombre de fois où ils ont pu virevolter, sauter et retomber sans se blesser. Je crois que c’est ce que j’ai le plus apprécié », a déclaré M. Zwonitzer.

Chacune des huit compagnies de Shen Yun dispose de son propre orchestre. Les compositeurs permanents de Shen Yun travaillent en étroite collaboration avec les danseurs et les orchestres pour concevoir des morceaux de musique adaptés à chacune des danses.

« L’orchestre a été formidable. Il se coordonne totalement aux mouvements des danseurs. Le public pense que c’est probablement facile à faire, mais le résultat est si parfait que le rythme des danseurs concorde totalement avec les notes jouées par l’orchestre. C’est vraiment étonnant qu’on puisse oublier la présence de l’orchestre, jusqu’au moment où les timbales ou les trombones se font entendre à nouveau et que l’on se dise : « Ah oui, voilà l’orchestre ». J’ai donc également été impressionné par le travail orchestral », a commenté M. Zwonitzer.

Les chanteurs de Shen Yun sont formés à la technique du bel canto. Grâce à la toile de fond numérique, les spectateurs de toutes les nationalités peuvent comprendre les textes chantés en en lisant la traduction.

« Je me suis laissé emporter par cette chanson, c’était génial », a déclaré le député.

La toile de fond numérique fait bien plus que fournir des traductions. Grâce à cette technologie brevetée, les artistes de Shen Yun peuvent voyager partout en quelques secondes.

« C’était assez impressionnant, non ? Les danseurs se fondent dans l’arrière-plan et en ressortent, ce qui rend l’expérience agréable. J’ai vraiment été fasciné par le fonctionnement de cet écran et par les interactions que les danseurs entretiennent avec ce dernier », a ajouté M. Zwonitzer.

Accompagné de sa fille lors de cette soirée, M. Zwonitzer a estimé qu’il s’agissait d’une expérience familiale formidable et qu’il serait ravi de revenir la prochaine fois que Shen Yun sera de passage à Cheyenne.

« Si Shen Yun revient à Cheyenne, je ne manquerai pas d’y retourner, j’y amènerai d’autres membres de ma famille tout en encourageant les gens à venir voir ce programme extraordinaire », a-t-il conclu.

Reportage réalisé par NTD et Maria Han

Epoch Times est un partenaire privilégié de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER