Nadia Bachmar, une institutrice de Vénissieux, avait sollicité Jean-Jacques Goldman afin qu’il compose une chanson pour une pièce jouée par ses élèves et portant sur la Résistance. Le chanteur, personnalité préférée des Français, a accepté avec plaisir.
Ainsi qu’elle l’explique dans les colonnes du Progrès, Nadia Bachmar, enseignante à l’école Louis-Pergaud de Vénissieux, près de Lyon, a été très agréablement surprise de voir que Jean-Jacques Goldman avait accédé à sa requête. Ce dernier a composé un titre intitulé « Résistant! », pour accompagner le spectacle de ses élèves.
« Une grande admiration »
L’histoire a débuté en 2019, lorsque Nadia Bachmar a eu l’idée de monter une comédie musicale avec ses élèves. Étant depuis plusieurs années en contact avec la maison de disques de Jean-Jacques Goldman, elle a décidé de lui soumettre son projet, dans le but qu’il accepte de composer une chanson pour son spectacle.
Étant donné que le père de l’artiste avait été résistant à Vénissieux, cette requête avait tout son sens. L’institutrice de CM, qui dit avoir « toujours eu une grande admiration » pour Jean-Jacques Goldman, a expliqué au quotidien régional le déroulement de cette collaboration. Si la star a d’abord répondu positivement, le projet a été stoppé avec l’arrivée de la pandémie de Covid.
En 2021, le spectacle intitulé « Vénissieux la belle, la rebelle » s’est monté et une représentation a été donnée au mois de juin de cette année-là. À cette occasion, Michael Jones en personne a chanté aux côtés des élèves la chanson Je te donne de Jean-Jacques Goldman.
« Bonjour c’est Jean-Jacques »
La maîtresse d’école a ensuite décidé de relancer ce dernier en lui envoyant la vidéo de ce spectacle. Elle n’a pas reçu de réponse dans l’immédiat mais quelques mois plus tard, quelle ne fût pas sa surprise de l’entendre en personne au bout du fil.
C’est par le biais de visioconférence que la collaboration s’est poursuivie et de là est né le titre Résiste!. Celui-ci a pu être enregistré en juin 2022 au studio de Michael Jones, qui se trouve dans l’Est Lyonnais, précise Nadia Bachmar. Si Jean-Jacques Goldman n’a pas pu être présent lors de cet enregistrement, il a toutefois « posé sa voix en intro », ajoute-t-elle, en récitant un extrait de la dernière lettre écrite par le résistant arménien Missak Manouchian à son épouse, quelques heures avant son exécution en février 1944.
Partagée par le compte L’esprit Goldman sur Youtube, la chanson a, depuis sa mise en ligne ce jeudi 16 mai, récolté des milliers de vues.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.