EUROPE

Jet de soupe sur les « Tournesols » de Van Gogh au Royaume-Uni : les deux militantes écologistes condamnées à de la prison ferme

septembre 28, 2024 10:30, Last Updated: septembre 28, 2024 10:41
By

Deux militantes écologistes du groupe « Just Stop Oil » ont été condamnées vendredi par la justice britannique à des peines de prison ferme pour avoir jeté de la soupe à la tomate sur le chef-d’œuvre de Van Gogh, « Les Tournesols », à la National Gallery à Londres.

Phoebe Plummer, 23 ans, a été condamnée à une peine de deux ans de prison et Anna Holland, 22 ans, a écopé d’une peine de 20 mois de prison. Les faits remontent au 14 octobre 2022. Elle avaient toutes deux mené cette action spectaculaire qui n’avait que très légèrement endommagé le cadre entourant l’œuvre de 1888, protégée par une vitre.

« Pas le droit »

« Vous n’aviez pas le droit de faire ce que vous avez fait aux ‘Tournesols’ « , a estimé le juge Christopher Hehri, qui a condamné les deux jeunes femmes. « La soupe aurait pu s’infiltrer à travers le verre » et endommager, « voire détruire » le célèbre tableau, a-t-il ajouté.

Des visiteurs font la queue devant le National où se tient l’exposition Van Gogh : Pets and Lovers, le 27 septembre 2024 à Londres, en Angleterre. (Peter Nicholls/Getty Images)

De son côté, l’ONG Greenpeace a immédiatement dénoncé une « peine disproportionnée pour une manifestation qui a causé des dommages mineurs à un cadre de tableau et aucun à la toile elle-même ». « Il s’agit d’une nouvelle étape sinistre dans la répression des manifestations pacifiques menée par le dernier gouvernement », a encore dit Will McCallum, codirecteur exécutif de Greenpeace UK.

À l’époque, Just Stop Oil demandait l’arrêt immédiat de tout nouveau projet pétrolier ou gazier au Royaume-Uni. En juillet, quatre militants de la même organisation, qui avaient organisé le blocage d’une autoroute, avaient été condamnés à quatre ans de prison par la justice britannique. Le fondateur, Roger Hallam, avait lui été condamné à cinq ans pour avoir préparé cette action.

En France, dernièrement parmi les nombreuses actions coup de poing des activistes du collectif écologiste Riposte alimentaire, deux militantes avaient aspergé de soupe un tableau de Monet à Lyon en février 2024. Le maire écologiste de Lyon, Grégory Doucet, avait créé la polémique en ne condamnant pas fermement l’action de ces deux militantes. Finalement, elles avaient été relaxées par le tribunal correctionnel de Lyon. « Les éléments constitutifs de l’infraction ne sont pas établis » avait déclaré le tribunal.

Après l’aspersion de soupe de La Joconde au Louvre en janvier 2024, la ministre de la Culture Rachida Dati avait dénoncé cet acte  : « La Joconde, comme notre patrimoine, appartient aux générations futures. Aucune cause ne peut justifier qu’il soit pris pour cible », avait-elle écrit sur X.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER