La Britannique Jodie Grinham, enceinte de 7 mois, a remporté samedi la médaille de bronze dans la catégorie arc à poulies, devenant ainsi la première para-athlète à atteindre le podium dans ces conditions.
Même pas peur. Jodie Grinham a épaté le public de ces Jeux paralympiques en décrochant une médaille de bronze en tir à l’arc tout en étant enceinte de sept mois. Touchée par une maladie congénitale, la jeune femme de 31 ans concoure sans doigts et avec un demi-pouce au niveau de la main gauche. À Rio en 2016, elle avait glané la médaille d’argent lors de l’épreuve par équipes mixte.
Seven months pregnant and Jodie Grinham is collecting a bronze medal at the Paralympic Games. 🤩🥉#ParaArchery #ArcheryInParis pic.twitter.com/iGGzI1EHZK
— World Archery (@worldarchery) September 1, 2024
« Je suis très fière de moi. J’ai eu des difficultés et ça n’a pas été facile. Mais tant que je suis en bonne santé et que le bébé l’est aussi, je savais qu’on pouvait rivaliser », a-t-elle confié à The Athletic après sa médaille. « Je savais qu’en tirant le mieux possible, bébé ou pas je pouvais revenir avec une médaille. »
Et de poursuivre : « Le bébé n’a pas cessé de donner des coups de pied ! C’est comme s’il disait « Qu’est-ce qu’il se passe ? C’est vraiment bruyant ! Maman, qu’est-ce que tu fais ? ». Mais ça m’a rappelé que dans mon ventre, j’avais une bulle de soutien », raconte celle qui vient de devenir la première para-athlète à atteindre le podium en étant enceinte.
« J’aurai accompli quelque chose que personne d’autre ne peut dire qu’il a fait. J’aurai participé aux Jeux paralympiques à sept mois de grossesse et j’aurai pu concourir », se projetait déjà la jeune femme auprès du journal sportif quelques jours avant son épreuve. « Mon staff a plaisanté à plusieurs reprises sur le fait que je pourrais perdre les eaux sur le podium », avait-elle souligné.
Cette histoire rappelle celle de l’escrimeuse égyptienne Nada Hafez, qui avait révélé être enceinte de 7 mois après le tournoi olympique de sabre. « C’était moi, mon adversaire et mon petit bébé qui va bientôt naître », avait-elle réagi sur Instagram.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.