Les forces de l’ordre ont dressé « 400 contraventions » pour circulation sur des voies olympiques réservées, a annoncé mardi la Préfecture de police (PP), au lendemain du lancement du dispositif censé fluidifier le transport des athlètes et l’accès aux lieux de compétition pendant les Jeux de Paris.
Depuis lundi, sur plusieurs axes franciliens, dont le périphérique, 185 km de voies sont dédiés aux Jeux Olympiques, les premiers de l’histoire à interdire l’accès en voiture aux sites.
« Depuis hier (lundi), des agents réalisent des contrôles » et « 400 contraventions » ont été dressées, a indiqué Loubna Atta, commissaire divisionnaire et porte-parole de la PP, en marge d’une opération de contrôle près de la Porte Maillot (ouest de Paris) où « quarante » agents étaient mobilisés.
Seules les personnes accréditées par le comité d’organisation des Jeux Olympiques (26 juillet – 11 août) et des Jeux paralympiques (28 août – 8 septembre) sont autorisés à y circuler, notamment les athlètes et leurs équipes, les officiels, les arbitres, mais également les taxis, les transports en communs, et les véhicules de secours et de sécurité.
Les autres véhicules empruntant ces voies, notamment les VTC, ou encore les vélos et les trottinettes, s’exposent à une amende de 135 euros.
Ce dispositif de contrôle ira en augmentant
Les 400 contraventions ont été délivrées à l’occasion de contrôles de « terrain » effectués par des agents sans recours au réseau de caméra qui doit être utilisé pour les verbalisations, a-t-elle précisé.
Des signalétiques étaient visibles aux abords des voies réservées de la Porte Maillot sur lesquelles on pouvait notamment lire « Paris 2024 », « Véhicules autorisés », ainsi que les dates de réservation de ces voies : du 15 juillet au 13 août, soit la fin des JO, et du 22 août au 11 septembre pendant la période des Jeux Paralympiques.
La préfecture de police n’a pas précisé le nombre d’agents affectés spécifiquement au contrôle de ces voies réservées, précisant que le dispositif de contrôle « va monter en puissance ».
Les axes concernés sont notamment l’autoroute A1 entre Roissy Charles de Gaulle et la Porte de la Chapelle, l’A4, à l’est de Paris entre la porte de Bercy et Collégien, où une voie sera réservée pour chaque axe. Une voie de l’A13 sera également interdite entre Saint-Cloud et Rocquencourt (Ouest), ainsi que l’A12.
Le boulevard périphérique réservera également une voie spéciale JO de la Porte de Vanves à la Porte de Bercy. Paris intra muros est également concerné.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.