Le concepteur de la vasque olympique de Paris – qui a été allumée par l’ancienne sprinteuse française Marie-José Pérec et le judoka français Teddy Riner – aimerait que celle-ci reste en place au Jardin des Tuileries.
Le concepteur de la vasque olympique et du ballon, Mathieu Lehanneur, a réalisé cet ensemble en hommage au vol de la première montgolfière à Paris. Il souhaite que sa création devienne permanente au Jardin des Tuileries, où elle est actuellement installée et visible.
« Une forme d’évidence »
Le 26 juillet dernier, Marie-José Pérec et Teddy Riner, les deux porteurs de la torche, allumaient la vasque olympique lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris, l’ensemble ayant ensuite pris son envol dans le ciel parisien. Un moment chargé d’émotion où les millions de spectateurs ont découvert cette création signée Mathieu Lehanneur.
« Je pense qu’il y a une forme d’évidence à ce qu’un ballon se trouve ici », a plaidé le concepteur au micro de RMC Sports ce samedi 26 juillet. De nombreuses personnes soutiendraient d’ailleurs cette idée, selon lui. Pour preuve, il dit avoir reçu des messages allant en ce sens.
« On peut commencer une pétition »
Le concepteur de la vasque olympique propose encore, non sans humour, de lancer une pétition. « Et si on est suivis, on ira voir le Louvre, ou la mairie, ou l’État, pour proposer notre idée », a-t-il ajouté.
Pour le moment, la vasque et son ballon sont visible aux Tuileries, au niveau de la fontaine centrale du Jardin. Ils doivent y rester durant deux semaines. Ceux qui le souhaitent peuvent donc aller les admirer gratuitement, entre 11 et 19 heures et sur inscription. L’ensemble de l’œuvre, qui fonctionne à l’électricité, est également visible dans le ciel de la capitale en dehors de cette plage horaire.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.