Accueil soigné, enregistrements facilités, terminal spécifique : les athlètes participant aux Jeux olympiques de Paris l’année prochaine bénéficieront d’une « multitude d’attentions particulières » dans les aéroports desservant la capitale française, a promis mardi le dirigeant de ces installations.
« C’est un enjeu considérable, nous allons être la principale porte d’entrée des athlètes (…) nous allons avoir en quelques jours 15.000 athlètes avec des bagages très inhabituels », leurs équipements, a résumé sur la radio Franceinfo Augustin de Romanet, PDG du groupe Aéroports de Paris (ADP).
ADP partenaire des JO de Paris : « Un enjeu considérable. Nous allons avoir en quelques jours 15 000 athlètes avec des bagages très inhabituels sur nos aéroports. Pour nous, le défi est de donner la meilleure image possible du pays », explique Augustin de Romanet, PDG du groupe. pic.twitter.com/a9qFHsL4bl
— franceinfo (@franceinfo) May 16, 2023
Ce gestionnaire de Paris-Orly, Charles-de-Gaulle et Le Bourget est devenu mardi « partenaire officiel » de Paris-2024 avec pour mantra de « donner la meilleure image possible du pays » sur lequel les projecteurs seront braqués.
Des dispositions particulières pour chaque étape
Dans ces aéroports, « pour chacune des étapes, il y aura des dispositions particulières » à l’attention des athlètes olympiques puis paralympiques, a détaillé M. De Romanet, évoquant dans les terminaux d’arrivée « des espaces pour que les athlètes puissent être accrédités en arrivant sur le territoire ». Pour faciliter les parcours, ADP va mobiliser « plus d’un millier de volontaires » qui auront « notamment des formations en anglais », a ajouté le PDG.
À la fin des Jeux, les athlètes devront pouvoir « tous au même moment enregistrer leurs bagages, on va créer des enregistrements sur les lieux du village olympique », a encore indiqué le dirigeant d’entreprise, en mentionnant la possibilité d’« un terminal dédié pour le départ » des sportifs.
M. de Romanet s’est voulu rassurant quant à un risque d’engorgement des terminaux provoqué par cette activité exceptionnelle : « l’observation des Jeux précédents (…) montre que si nous avons plus de personnes qui viennent dans nos aéroports à l’occasion des jeux, nous avons moins de touristes ». Aux voyageurs potentiels, il a toutefois recommandé « les jours de grandes arrivées des athlètes et des grands départs des athlètes, d’éviter de prendre l’avion ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.