La reine de la gymnastique Simone Biles a vécu lundi son premier revers parisien en ne prenant que la cinquième place du concours de la poutre aux Jeux, où le perchiste suédois Armand Duplantis pourrait lui combiner médaille d’or et record du monde.
A priori, pas de surprise… Duplantis sera sacré champion olympique à la perche, tant il domine ses concurrents. Mais une question se pose: agrémentera-t-il ce deuxième sacre olympique, après celui conquis dans un stade vide à Tokyo, d’un nouveau record du monde? Le Suédois, 24 ans, est sans rival et a remporté tous les grands championnats auquel il a participé depuis 2020.
Seul suspense donc, arrivera-t-il à dépasser les 6,24 m de son record du monde franchis en avril à Xiamen, en Chine ? Ce serait une première depuis le Polonais Wladyslaw Kozakiewicz, aux JO 1980 à Moscou (5,78 m).
Autre moment fort de la soirée sur la piste violette du Stade de France, la finale du 5000 m avec le duel très attendu entre la recordwoman du monde éthiopienne Gudaf Tsegay et la championne du monde kényane Faith Kipyegon, arbitré par la Néerlandaise Sifan Hassan, également en lice sur le 10.000 m et le marathon.
Après trois médailles d’or en autant d’épreuves, Simone Biles a montré lundi qu’elle aussi pouvait échouer. Ainsi, lors de l’épreuve de la poutre, la superstar mondiale de la gymnastique a chuté.
Vêtue d’un justaucorps bleu et blanc saturé de paillettes, Biles a attendu son score le visage fermé avant de voir apparaître la note de 13,100 à l’écran, insuffisant pour se hisser sur le podium.
L’Italienne Alice D’Amato
C’est l’Italienne Alice D’Amato qui a été sacrée, l’Américaine de 27 ans se classant cinquième.
Il lui reste une chance de décrocher un quatrième titre en finale de l’exercice au sol, dernier concours de la compétition lundi après-midi.
Un mois après la victoire des « A » à l’Euro, les moins de 23 ans espagnols sont en demi-finale du tournoi olympique de football, où ils seront opposés au Maroc. Dans l’autre demie, les Français, entraînés par Thierry Henry, affronteront l’Égypte, invitée surprise dans le dernier carré.
L’Allemagne a remporté le relais mixte de triathlon devant les États-Unis et la Grande-Bretagne, départagés à la photo finish, à l’issue de cette épreuve disputée par équipes de quatre athlètes, chacun effectuant un mini-triathlon (300 m de natation, 7 km de vélo, 1,8 km de course à pied).
Le Comité d’organisation (Cojo) avait confirmé la tenue de cette épreuve dimanche en début de soirée quelques heures après que les Belges ont annoncé leur forfait pour la course car l’une de leurs athlètes était « malade ». Deux entraînements de natation avaient été annulés en fin de semaine dernière, l’eau de la Seine étant impropre à la baignade.
Les surfeurs patientent… Depuis une semaine, les organisateurs doivent composer avec la météo à Teahupo’o (Tahiti) et le manque de houle. Ils sont toutefois persuadés que les demi-finales et finales pourront se dérouler lundi, avec deux Français, Kauli Vaast et Johanne Defay, en quête d’or.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.