Le candidat démocrate à la présidence, lors d’une conférence de presse dans le Delaware jeudi, a déclaré que lui et la candidate à la vice-présidence Kamala Harris se sentaient « très confiants » dans leurs chances.
« Nous ne doutons pas que lorsque le décompte sera terminé, la sénatrice Harris et moi serons déclarés vainqueurs », a déclaré le candidat Joe Biden. « Donc, je demande à tout le monde de rester calme, tout le monde reste calme. Le processus fonctionne. Le dépouillement est en cours et nous le saurons très bientôt. »
L’ancien vice-président a souligné que « chaque bulletin de vote doit être compté », ajoutant que « la démocratie est parfois désordonnée. Il faut aussi parfois un peu de patience ».
Cela vient au moment où les efforts de dépouillement dans les États clé de l’Arizona, de la Caroline du Nord, de la Pennsylvanie, de la Géorgie et du Nevada sont en cours. Les résultats dans ces États sont tous assez serrés.
Plus tôt durant la course électorale, les responsables de l’équipe de campagne de Joe Biden ont déclaré aux journalistes qu’ils estiment que sa victoire était « imminente » et que leurs « données montraient que Joe Biden serait le prochain président des États-Unis ».
Aucune organisation de presse ne s’était pourtant prononcée en faveur de l’élection de Joe Biden en Pennsylvanie, en Géorgie, au Nevada ou en Caroline du Nord. Fox News et The Associated Press avaient annoncé mardi soir les résultats en Arizona, bien que certains républicains et sondeurs aient demandé aux deux organisations d’annuler cette annonce, parce que les bulletins de vote n’avaient pas encore été tous dépouillés.
L’équipe de campagne du président Donald Trump a engagé des poursuites en Pennsylvanie, en Géorgie, au Nevada et au Michigan pour mettre fin au dépouillement des votes ou pour obtenir un meilleur accès au processus.
L’avocat de l’équipe de campagne de Joe Biden, Bob Bauer, a indiqué aux journalistes que ces poursuites sont « vouées à l’échec », en précisant que l’équipe de campagne de Donald Trump essaie apparemment de diffuser des informations erronées.
L’équipe de Trump prédit aussi sa victoire
L’équipe de campagne de Donald Trump a aussi prédit sa victoire : lors de l’élection, le directeur de campagne Bill Stepien a assuré que « Donald Trump est bien vivant ». En même temps, le conseiller de Trump, Jason Miller, a ajouté que le président pourrait être déclaré vainqueur d’ici vendredi.
Donald Trump s’est également prononcé en ces termes dans une déclaration de campagne : « Si vous comptez les votes légaux, je gagne facilement l’élection ! Si vous comptez les votes illégaux et tardifs, ils peuvent nous voler l’élection ! » Il a également écrit en lettres majuscules : « STOP THE COUNT » (ARRÊTEZ LE COMPTAGE) à plusieurs reprises sur Twitter.
L’équipe de campagne de Donald Trump a également déclaré qu’elle allait intenter un procès au Nevada, alléguant une série d’irrégularités de vote dans le comté populeux de Clark, qui comprend Las Vegas, impliquant des personnes qui ont quitté l’État ou qui sont décédées.
« Ma réponse est que nous n’avons pas connaissance de bulletins de vote irréguliers en cours de traitement », a déclaré Joe Gloria, le responsable de l’enregistrement du comté de Clark, aux journalistes à la suite de leur décision.
Joe Gloria a également déclaré que le comté de Clark en aurait probablement fini avec le décompte des bulletins de vote le 12 novembre, la majeure partie devant être comptabilisée samedi ou dimanche.
FOCUS SUR LA CHINE – Une crise immobilière fait scandale en Chine
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.