Joe Biden reste en tête en Arizona après le dépouillement de tous les votes, Donald Trump cherche à faire recompter manuellement

Par Tom Ozimek
16 novembre 2020 20:22 Mis à jour: 16 novembre 2020 20:22

Le démocrate Joe Biden a conservé son avance en Arizona après que tous les décomptes des votes ont été effectués samedi, montrant que le challenger avait 10 377 voix d’avance sur le président américain Donald Trump.

Joe Biden a reçu 1 672 054 voix, soit 49,39 %, contre 1 661 677 voix pour Donald Trump, soit 49,09 %, selon les résultats officiels, qui montrent que 100 % des circonscriptions ont fait état de leur vote.

En Arizona, un recomptage automatique est déclenché si la marge est inférieure à 0,1 % ou à 200 voix, selon le plus petit nombre. La législation de l’État ne permet pas de demander un recomptage. La différence entre les deux candidats est de 0,3 point de pourcentage.

Alors que les organisations qui organisent les élections ont prévu une victoire de Joe Biden, Epoch Times ne déclarera pas le vainqueur des élections tant que tous les résultats n’auront pas été certifiés et que les éventuelles contestations judiciaires n’auront pas été résolues.

Une employée du bureau de vote trie les bulletins de vote au sein du département électoral du comté de Maricopa à Phoenix, Arizona, le 5 novembre 2020. (Olivier Touron/AFP via Getty Images)

L’équipe de la campagne Trump et les alliés républicains ont intenté une série de procès dans les États du champ de bataille, notamment en Arizona.

Le Parti républicain de l’Arizona a intenté un procès (pdf) contre Adrian Fontes, recenseur du comté de Maricopa, et d’autres fonctionnaires de l’État, afin d’obtenir un comptage manuel des votes par circonscription, et non par centre de vote. L’action en justice vise à faire appliquer un comptage manuel par circonscription, en faisant valoir que cela est requis par la législation de l’État. Le comté de Maricopa a mis en place des « centres de vote » dans tout le comté pour les élections de 2020, plutôt que d’attribuer aux électeurs des « bureaux de vote » dans leurs circonscriptions, ce qui était la pratique traditionnelle lors des élections précédentes.

« Il y a une différence fondamentale entre les centres de vote et les circonscriptions, la plus notable étant le fait qu’il n’y avait qu’environ 175 centres de vote pour cette élection, mais qu’il y avait 748 circonscriptions », a écrit le GOP (Parti républicain, ou Grand Old Party) de l’Arizona dans un communiqué.

Le GOP de l’Arizona a fait valoir que le comptage manuel par circonscription « permettrait donc potentiellement d’obtenir un échantillonnage plus précis des votes ».

Les bulletins de vote sont comptés au département des élections du comté de Maricopa après l’élection présidentielle américaine à Phoenix, Arizona, le 5 novembre 2020. (Olivier Touron/AFP via Getty Images)

Pendant ce temps, un juge a rejeté un procès de l’équipe Trump qui demandait l’inspection des bulletins de vote dans le métro de Phoenix, après que les avocats de la campagne ont reconnu que le petit nombre de bulletins en question ne changerait pas le résultat du vote de l’État pour la présidence.

L’équipe de campagne avait demandé un report de la certification des résultats de l’élection par le comté de Maricopa jusqu’à ce que les bulletins contenant des survotes – des cas où les gens ont voté pour plus de candidats que permis – aient été inspectés.

Le 12 novembre, M. Trump a demandé une vérification du décompte des votes en Arizona.

« De 200 000 votes à moins de 10 000 votes », a écrit M. Trump sur Twitter, probablement en référence au fait que l’avance de M. Biden dans l’État s’amenuise. « Si nous pouvons vérifier le total des votes exprimés, nous gagnerons facilement l’Arizona aussi ! »

La députée de l’Arizona Kelly Townsend a estimé qu’il devrait « absolument » y avoir une révision et un recomptage précis dès que possible dans l’État, ajoutant que la confiance des électeurs a été endommagée pour beaucoup.

Kelly Townsend, une républicaine qui représente le 16e district législatif, a révélé qu’elle avait « une longue liste de choses douteuses » et que des centaines d’Arizoniens l’avaient contactée pour lui faire part d’irrégularités et de préoccupations concernant l’intégrité du processus électoral de l’État.

« Nous avons besoin d’une vérification et d’un recomptage – il y a trop d’incertitudes et jusqu’à ce que ce soit fait, je ne pense pas que la confiance sera suffisante pour avoir une élection saine à l’avenir », a-t-elle confié à Epoch Times. « Nous devons rassurer les gens sur le fait que leur vote a compté, car pour l’instant, c’est le chaos. »

Mme Townsend a déclaré qu’elle n’avait « aucune confiance » dans le processus électoral de l’État, ajoutant que « le vote ne devrait pas être certifié dans ces circonstances ».

« Le plus grand problème est la confiance des électeurs », a-t-elle ajouté. « Si vous n’avez pas la confiance des électeurs, vous avez de gros problèmes – et nous n’avons pas la confiance des électeurs. »

Des milliers d’Arizoniens se sont rassemblés pacifiquement dans le centre de Phoenix au cours de la semaine dernière pour dénoncer ce qu’ils considèrent être un manque de transparence et un processus électoral frauduleux et corrompu.

À VOIR AUSSI – Une fraude massive et organisée pour l’élection américaine 2020 ? Les réponses de Jérôme Rivière, eurodéputé


Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.