Le président du Rassemblement national (RN) Jordan Bardella va demander mercredi à Emmanuel Macron l’organisation d’un référendum sur la politique d’immigration de la France, le 9 juin 2024, en même temps que les élections européennes.
Le chef de l’État doit recevoir les partis représentés au Parlement à la maison d’éducation de la Légion d’honneur de Saint-Denis, près de Paris, afin de bâtir « ensemble » des textes législatifs et d’ouvrir la voie, « le cas échéant », à des référendums, en l’absence de majorité absolue à l’Assemblée nationale.
« L’urgence de la situation appelle une consultation du peuple français (…) sur notre politique d’immigration, contenant toutes les mesures pour en reprendre le contrôle », écrit Jordan Bardella par anticipation dans une lettre au président de la République dont l’AFP a obtenu copie.
« Il ne saurait y avoir de sursaut national et républicain sans une prise de conscience des dangers d’une immigration de peuplement et sans un changement complet de cette politique, vers plus de fermeté, d’exigence et de maîtrise », affirme-t-il.
Évoquant la « crise de l’école », Jordan Bardella appelle à une « refonte des programmes scolaires » mettant notamment l’accent sur « l’histoire de la Nation » et à une « meilleure attractivité de la vocation d’enseignant par une revalorisation salariale supplémentaire ». Sur tous ces sujets, les Français « veulent des actes clairs, qui expriment la volonté infaillible de restaurer l’autorité de l’État et de protéger l’identité de la France », martèle-t-il.
« Converger sans reniement ni renoncement »
Les chefs des partis sont conviés à une après-midi de discussions et un dîner, une « main tendue loyalement », assure Emmanuel Macron, quelques semaines après de violentes émeutes urbaines afin de trouver des moyens de « converger sans reniement ni renoncement ». Après avoir voulu écarter le Rassemblement national (RN) et la France insoumise (LFI), l’Élysée s’est ravisé et a finalement convié ces deux formations que la macronie juge pourtant hors de « l’arc républicain ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.