Le 16 février 1791, la Maréchaussée de l’Ancien Régime est officiellement devenue la Gendarmerie nationale. Depuis 1993, cette journée du 16 février met à l’honneur les militaires, rendant hommage à ceux qui sont décédés mais aussi à tous ces héros du quotidien.
Ce vendredi 16 février à 15 heures se tiendra, aux Invalides à Paris, la cérémonie nationale d’hommage aux militaires morts dans l’exercice de leurs fonctions, ainsi qu’aux gendarmes devenus des héros du quotidien. La colonelle Marie-Laure Pezant, également porte-parole de la Gendarmerie, s’est exprimée sur cet événement au micro de CNews.
« C’est vraiment un engagement »
« C’est vrai qu’on a cette envie forte de servir nos concitoyens, d’être présents et d’agir. Et d’ailleurs on se doit d’agir », a déclaré dans La Matinale la colonelle Marie-Laure Pezant. Pour elle, être gendarme est « vraiment un engagement ». « Il n’y a aucun gendarme qui va concevoir de ne pas agir, même quand il est en vacances ou en repos, sur un événement qui est face à lui », a-t-elle précisé.
Ce vendredi aux Invalides seront présents pour l’occasion le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin ainsi que le Directeur général de la gendarmerie nationale (DGGN), le général d’armée Christian Rodriguez, nous apprend CNews. Les 14 gendarmes décédés en 2023 seront d’abord célébrés au cours d’un rituel mémoriel traditionnel. Puis dans un deuxième temps, certains militaires seront célébrés pour leurs actes d’héroïsme et ils se verront alors remettre une décoration.
Colonelle Marie-Laure Pezant, porte-parole de la Gendarmerie sur les héros des forces de l’ordre décorés ce vendredi 16 février : «C’est la journée qui célèbre l’engagement des gendarmes au quotidien.» dans #LaMatinale pic.twitter.com/0Lb7pOdQLN
— CNEWS (@CNEWS) February 16, 2024
Maëlys et Guillaume, ces héros du quotidien
Parmi eux, Maëlys. Cette jeune gendarme ajointe volontaire affectée à la Brigade territoriale autonome (BTA) de Pont-de-Claix (Isère) sera effectivement décorée de la médaille d’or de la défense nationale avec étoile de bronze pour avoir sauvé un nourrisson qui se trouvait en détresse respiratoire le 6 décembre dernier. Aidée de deux autres collègues, Maëlys avait pu pratiquer les gestes de premiers secours au nourrisson et était parvenue à le réanimer en attendant l’arrivée des pompiers.
Le gendarme mobile Guillaume, qui se trouvait dans un restaurant avec sa famille, était quant à lui intervenu pour sauver un serveur en train de se faire poignarder. Les faits s’étaient déroulés à Niort le 6 août 2023. Cette intervention courageuse lui a valu d’être reconnu comme « Héros d’un jour » par la Gendarmerie nationale. Lui aussi aura droit à une médaille avec étoile de bronze aux Invalides.
Outre la cérémonie à Paris, une cérémonie se tiendra également dans chaque département en ce jour spécial.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.