Non-sélectionnée pour les Championnats d’Europe de judo, la Française Blandine Pont s’est exprimée mardi sur les réseaux sociaux pour contester cette décision et la façon dont elle l’a apprise.
« En y réfléchissant de manière objective, une question me hante: comment est-il possible que je sois écartée des Championnats d’Europe en étant en 2023, l’une des athlètes les plus performantes de l’équipe de France? », écrit-elle sur Instagram.
La Fédération française de judo a en effet dévoilé jeudi dernier la liste des judokas sélectionnés pour l’Euro (3-5 novembre), dans laquelle ne figure pas Blandine Pont, qui a pourtant été la révélation de l’année dans la catégorie des -48 kg.
La Française, actuellement 4e mondiale de sa catégorie, a décroché en 2023 trois médailles d’or en Grand slam, remporté 18 combats sur 21, et a été classée 5e des derniers Championnats du monde. « Quels sont donc les critères objectifs pour sélectionner les athlètes sur ces championnats d’Europe? », demande-t-elle.
Alors que sept catégories sont représentées aux Championnats d’Europe, chaque nation a la possibilité de sélectionner neuf judokas et donc de présenter deux athlètes sur certaines catégories de poids.
Ce sera ainsi le cas en -70 kg (Marie-Eve Gahié et Margaux Pinot) et en -78 kg (Audrey Tcheuméo et Madeleine Malonga), mais pas en -48 kg, où seule Shirine Boukli, 2e mondiale et vice-championne du monde en titre, a été retenue pour la compétition, étape importante pour la sélection olympique.
Voir cette publication sur Instagram
« Je me vois donc aujourd’hui privée de pouvoir m’exprimer sur ces championnats d’Europe, et ce, non sans conséquence sur la course pour les Jeux olympiques de Paris », poursuit-elle.
La judoka regrette également la façon dont elle a appris sa non-sélection, « au détour d’un parking lors d’un stage, au cours d’une communication orale improvisée (…) juste après la publication de la sélection sur les réseaux sociaux. »
« Qu’en est-il donc du respect? Qu’en est-il de la considération pour l’humain derrière l’athlète? », demande-t-elle.
D’autres judokas non-sélectionnés pour la compétition, Benjamin Axus (-73 kg) ou encore Axel Clerget (-90 kg), ont également fait part de leur déception ces derniers jours. « Aucune explication évidemment pour changer », s’est désolé le premier, tandis que le second a dit avoir appris la décision « en lisant L’Equipe ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.