Judo : retour gagnant pour Teddy Riner, vainqueur de Ligue des Champions avec le PSG

Par Epoch Times avec AFP
22 décembre 2024 14:15 Mis à jour: 22 décembre 2024 14:23

Teddy Riner et son club du Paris SG Judo ont remporté la Ligue des champions samedi à Montpellier, le quintuple champion olympique gagnant son unique combat pour son retour à la compétition cinq mois après les Jeux de Paris.

« Je suis content. Il y avait une belle équipe et une belle ambiance. Ca a été une année 2024 extraordinaire. Gagner avec l’équipe de France, puis là avec le PSG, je coche des cases sur ma grande liste », a déclaré Riner après avoir soulevé le trophée.

« Il me reste deux grands objectifs, être champion d’Europe par équipe, le titre qui manque à mon palmarès, et Los Angeles en 2028 », a ajouté celui qui n’avait plus combattu depuis ses deux sacres olympiques de l’été, en +100kg et par équipes.

Samedi à Montpellier, la légende du judo français, dont la participation à l’épreuve mixte avait été annoncée vendredi à la surprise générale, n’est donc monté qu’une fois sur le tapis, lors de la finale entre le PSG et l’Étoile Rouge Belgrade.

Logiquement loin de son meilleur niveau

Il a affronté le Cubain Andy Granda, un adversaire de valeur, champion du monde en 2022 et cinquième des derniers Mondiaux en 2024, comme des JO de Paris.

Après cinq mois sans compétition, Riner, 35 ans, a été accueilli par une belle ovation à son entrée sur le tapis, mais il est logiquement apparu loin de son meilleur niveau. Il s’est toutefois imposé, aux pénalités, après plus de huit minutes d’un combat difficile mais peu spectaculaire.

« Disons que j’ai connu des jours meilleurs », a-t-il souri. « Parfois on est un peu diminué mais il faut aller au bout de soi-même et ramener le point à l’équipe », a-t-il ajouté.

« Depuis la finale des Jeux par équipes, c’est ma première séance de judo, d’où le côté un peu difficile et poussif. J’ai repris la salle, la préparation physique. Mais par contre le judo… Ca a été assez compliqué mais l’essentiel c’est de passer une super journée et de réaliser ça avec le club », a encore expliqué Riner.

Avec cette victoire, Riner a en effet apporté un point au PSG, qui alignait une équipe de très haut niveau et qui s’est finalement imposé 4-0 en finale. Il s’agit d’un troisième sacre parisien dans l’épreuve, après celui de l’équipe masculine en 1995 et celui de l’équipe féminine en 2023.

Auparavant, le club de la capitale, soutenu par 120 jeunes supporters venus spécialement de Paris avec des drapeaux rouge et bleu, avait battu Asnières 4-1 en quarts de finale avec notamment un succès de Romane Dicko, qui faisait elle aussi son retour à la compétition après sa médaille de bronze olympique.

Elle s’est également imposée lors de la finale contre Belgrade et a gagné ses deux combats par ippon, passant au total moins d’une minute sur le tapis.

Puis en demi-finales, le club de la capitale avait écarté Judo Ukraine 4-0. Riner n’avait pas participé à ces deux premiers tours de la compétition, disputée au FDI Stadium de Montpellier.

Teddy Riner finalement absent au Grand Slam de Paris

Dans un premier temps, le quintuple champion olympique n’avait pas été annoncé dans l’effectif du PSG pour la compétition, faute d’avoir prolongé son contrat, arrivé à expiration le 31 août. Un accord sur une prolongation, dont la durée n’a pas été précisée, a finalement été trouvé pour lui permettre de participer au tournoi.

Mais on ne reverra pas Riner de si tôt sur les tapis, puisqu’il a fait savoir que, contrairement à ce qui avait été annoncé en début de semaine, il ne participerait pas au Grand Slam de Paris en février.

« Je vous l’annonce, Paris je ne fais pas. Parce que je ne suis pas prêt, que ça n’est pas l’objectif de la saison et parce qu’en début d’année, dans deux ou trois semaines, direction le bloc opératoire pour des bobos que j’aurais dû régler avant et que j’ai fait attendre pour la Ligue des Champions », a-t-il dévoilé.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.