Teddy Riner, 34 ans, a remporté le Grand Chelem d’Antalya contre le Japonais Tatsuru Saito, 22 ans, à quatre mois des Jeux Olympiques de Paris.
À la veille de l’évènement, son coach Franck Chambily avait expliqué que l’objectif était de « performer, bien sûr », mais surtout de voir où Teddy en était « sur la préparation olympique » car ce tournoi restait un « point d’étape » pour le colosse de 34 ans en vue d’un quatrième titre olympique, après ceux chez les lourds en 2012 et 2016 et celui par équipe en 2021.
Mission accomplie ✅
Un contre à 30 secondes de la fin et @teddyriner vient à bout de Tatsuru Saito en finale du Grand Slam d’Antalya ! #JudoAntalya pic.twitter.com/njpDSNEwZF
— Eurosport France (@Eurosport_FR) March 31, 2024
Par rapport à Paris il y a deux mois, le niveau a été « un peu plus relevé », dixit son entraîneur, avec la présence notamment du Japonais Tatsuru Saito ou encore de celle du Finlandais Martti Puumalainen, champion d’Europe en titre.
Deux Grands Chelems avant les JO
Antalya était l’une des dernières compétitions avant les JO : deux autres Grands Chelems, au Tadjikistan et au Kazakhstan puis surtout les Championnats du monde à Abou Dhabi (19-24 mai) sont prévus en mai comme ultimes possibilités de sorties avant de fouler les tatamis de l’Arena Champ-de-Mars.
« L’idée est aussi de prendre le plus d’adversaires possibles qui seront aux Jeux pour arriver le jour J avec le maximum d’infos sur ces concurrents potentiels », expliquait à l’AFP Baptiste Leroy, entraîneur de l’équipe de France masculine.
L’importance d’être tête de série peut se comprendre avec une statistique, a avancé Baptiste Leroy : « Il faut savoir qu’aux derniers Jeux olympiques, 83% des médaillés étaient têtes de série, 75% chez les femmes ».
C’est cette course au ranking olympique et aux informations qui a poussé les délégations à venir en force en Turquie (629 judokas inscrits pour 93 nations).
Les Japonais ont envoyé « une très très grosse équipe, avec cinq sélectionnés olympiques, plus trois chez les filles », dont les frère et soeur Abe, Hifumi (-66 kg) et Uta (-52 kg), quadruples champions du monde et champions olympiques en titre.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.