Aux États-Unis, un juge fédéral du Texas a ordonné cette semaine à la Food and Drug Administration (FDA) de rendre publiques les données qui ont conduit à l’homologation des vaccins Covid-19 – ceux de Moderna pour les adultes et de Pfizer pour les enfants – à un rythme accéléré. Ainsi, tous les documents doivent être rendus publics à la mi-2025 et non, comme le souhaitait la FDA, sur une période d’environ 23,5 ans.
L’avocat représentant les plaignants (les parents d’un enfant blessé par un vaccin Covid-19) a salué la décision, la qualifiant de victoire de la transparence, dans le cadre du procès (pdf) contre la FDA. Le juge du Texas a ordonné à la FDA de produire les données à un rythme environ dix fois plus rapide que l’agence ne le souhaitait.
« La démocratie meurt à huis clos. » C’est en ces terme que le juge Mark Pittman a débuté son ordonnance (pdf), rendue le 9 mai. Cette dernière exige de la FDA qu’elle produise des données sur les vaccins Covid-19 de Moderna et de Pfizer à un rythme moyen minimal de 180.000 pages par mois.
La FDA avait fait valoir qu’il serait « impraticable » de publier les quelque 4,8 millions de pages à un rythme plus rapide que 1000 à 16.000 pages par mois, ce qui aurait pris au moins 23,5 ans.
L’avocat Aaron Siri, du cabinet Siri & Glimstad, qui représente les plaignants dans l’action en justice intentée contre la FDA, a qualifié la récente décision de « nouveau coup en faveur de la transparence et de la responsabilité ». Cette dernière s’inscrit dans le prolongement d’une décision antérieure de la cour au sujet des données du vaccin Covid-19 de Pfizer pour les personnes âgées de 16 ans et plus.
L’ordonnance de janvier 2022 (pdf), également rendue par le Juge Pittman, obligeait la FDA à produire toutes ses données sur le vaccin Covid-19 de Pfizer pour les personnes âgées de 16 ans et plus, à raison de 55.000 pages par mois, soit beaucoup plus rapidement que les 75 ans demandés par l’agence.
« Cette production devrait être achevée dans quelques mois », a déclaré Me Siri dans un communiqué, faisant référence aux données de Pfizer concernant les personnes âgées de 16 ans et plus.
La récente ordonnance exige de la FDA de rendre publiques l’ensemble de ses données sur le vaccin Covid-19 de Pfizer pour les 12 à 15 ans (et le produit Moderna pour les adultes) d’ici le 31 juin 2025.
La FDA n’a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire d’Epoch Times.
« Les informations périmées ont peu de valeur »
Bien que le juge reconnaît, dans son ordonnance, que les ressources de la FDA consacrées aux demandes d’accès à l’information (FOIA) sont limitées, il fait valoir que « l’abondance de ressources qu’une agence consacre à de telles demandes ne dicte pas les limites des droits d’un individu en vertu de la FOIA ».
« Au contraire, la Cour doit s’assurer que la divulgation la plus complète possible des informations demandées est fournie en temps voulu, car les informations périmées ont peu de valeur », a écrit le Juge Pittman.
Afin de s’assurer que la FDA respecte le délai accéléré – soit un rythme environ dix fois plus rapide que souhaité par l’agence – le juge ordonne aux parties de se mettre d’accord sur un échéancier commun de production des données, à soumettre d’ici le 23 mai 2023.
Dans la précédente affaire jugée par le Juge Pittman, la FDA avait fait valoir que sa bande passante ne lui permettait d’examiner et de publier qu’environ 500 pages par mois, sur un total estimé de 450.000 pages de documents portant sur le vaccin de Pfizer destiné aux personnes âgées de 16 ans et plus.
Dans les deux cas, la FDA n’a pas contesté avoir l’obligation de rendre les informations publiques. Toutefois, elle fait valoir que son équipe dédiée à la FOIA manque d’effectif et n’est pas en mesure de répondre au rythme de production demandé par les plaignants.
Le juge n’a pas été de cet avis, estimant dans les deux procès, que les impératifs de transparence et de responsabilité sont d’une importance capitale.
Selon l’ordonnance de janvier du Juge Pittman, trop de tergiversations et d’informations tenues secrètes de la part des agences fédérales alimentaient les théories de la conspiration et minaient la confiance du public en leur gouvernement.
La confiance du public dans la FDA en lien avec l’approbation du vaccin Covid-19 a été ébranlée lorsqu’il a été révélé que l’approbation du vaccin de Pfizer a été accélérée par les responsables.
En mars, les républicains de la sous-commission de la Chambre des représentants sur la pandémie de coronavirus ont déclaré chercher des réponses après que des courriels indiquant que la FDA avait accéléré l’approbation des vaccins Covid-19 et ceux de rappel afin d’accommoder les exigences en matière d’obligations vaccinales du gouvernement ont été rendus publics.
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