Contrôlé à 57 km/h, l’homme était positif au cannabis, portait des écouteurs et circulait en « pleine voie de circulation ».
Une trottinette électrique, dont la vitesse maximale autorisée est normalement fixée à 25 km/h, a été contrôlée à 57 km/h à Lons-le-Saunier, a indiqué vendredi 12 mars la police. Le conducteur du deux-roues âgé de 49 ans était positif au cannabis et portait des écouteurs. Il a été interpellé et sa trottinette confisquée.
Le véhicule « circulait en pleine voie de circulation alors qu’une bande cyclable est existante à cet endroit », a relaté la police nationale du Jura sur sa page Facebook. Le chauffard s’est « vu reprocher également le port d’un casque audio sur les oreilles, le coupant ainsi du bruit de son environnement ». « Une procédure unique a été ouverte pour l’ensemble de ces infractions », a précisé le commandant divisionnaire Patrick Fournier.
[EXCES DE VITESSE… A TROTTINETTE ? ] On pourrait en rire … les policiers lédoniens ? opéraient hier après-midi une…
Publiée par Police nationale du Jura sur Mercredi 10 mars 2021
L’amende contraventionnelle pour la conduite d’un EDPM (Engin de déplacement personnel motorisé) dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 25 km/h peut aller jusqu’à 1500 euros.
« On pourrait en rire, sauf que l’actualité nous rappelle de façon régulière les conséquences corporelles de la mauvaise utilisation de ces machines qui appartiennent à la catégorie des EDPM, avec les hoverboards, gyropodes ou autres monoroues », note la police sur Facebook. « Certes ludiques et agréables, leur utilisation doit se faire dans le respect des règles élémentaires de prudence ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.