L’État américain du Pacifique, connu pour sa sécheresse et ses feux de forêt, est officiellement exempt de sécheresse depuis 376 semaines, ce qui est surprenant.
La Californie connaît actuellement une éclosion de fleurs et de papillons connue sous le nom de super bloom ou « super floraison » à la suite de chutes de neige et de pluie de plus en plus abondantes.
Comme vous pouvez le constater, la super floraison, qui n’a lieu qu’une fois tous les 10 ans, donne lieu à des paysages incroyables. En fait, les fleurs sauvages en éclosion sont si abondantes qu’on peut les voir de l’espace. Même la NASA le remarque.
Après sept longues années, l’« État doré » n’est plus considéré comme aride. Selon le National Drought Mitigation Center, depuis le 20 décembre 2011, la Californie était en proie à une sécheresse sous une forme ou sous une autre. Pourtant, les experts ont signalé des améliorations depuis 2017, lorsque les précipitations ont commencé à augmenter. Les terres touchées par la sécheresse sont passées de 97 % à 57 % en 2016. En même temps, la sécheresse dans tout le pays a pris fin au bout de trois ans, selon le U.S. Drought Monitor. Il s’agit de la deuxième super floraison de l’État au cours des dernières années.
Aujourd’hui, les régions « anormalement sèches » en Californie sont tombées à 7 %. L’augmentation de la pluie et de la neige a fait remonter les niveaux d’eau à ce qui est considéré comme normal. Les réservoirs sont pleins. Les montagnes du nord de la Californie sont, une fois de plus, recouvertes de neige.
L’augmentation du nombre de fleurs a également entraîné le retour des papillons en abondance. En particulier, la Belle-Dame, qui avait connu un déclin ces dernières années, migre vers la Californie par millions. L’État n’a pas connu une telle explosion de papillons Belle-Dame depuis 2005, année où le record avait été établi à environ un milliard de papillons de cette espèce.
James Danoff-Burg le directeur de la conservation du Living Desert Zoo and Gardens, a remarqué cette recrudescence en faisant du vélo à La Quinta. « Les papillons volaient parallèlement à moi pendant que je passais devant les palmiers dattiers », a-t-il dit au LA Times. « C’était absolument magique. Je me sentais comme une princesse de Disney. »
L’arrivée des Belles-Dames est un heureux spectacle après la crise qu’elles ont connue ces dernières années. Selon Art Shapiro, écologiste à l’UC Davis, via LA Times et d’autres, l’espèce avait atteint un creux historique en 2018.
La raison de l’explosion est simple : la pluie dans le désert.
« Plus il y a de plantes, plus il y a de papillons », a dit M. Shapiro. « Donc, chaque année où il y a une grande floraison dans le désert, ceci est potentiellement une année fructueuse pour les Belles-Dames. Quand les papillons se font rares, personne ne le remarque. » M. Shapiro étudie les papillons en Californie depuis plus de 50 ans.
Profitez-en tant que ça dure ! Si l’on en juge par le passé, il faudra peut-être attendre encore 10 ans avant que les paysages aux couleurs vives et les papillons virevoltants ne reviennent. En attendant, ils sont les bienvenus, même s’il n’a fallu que 7 ans de sécheresse pour les apercevoir. Pourtant, pour les nombreux Californiens qui ont pu admirer le paysage sur les photos mises en ligne, l’attente en valait peut-être la peine.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.