Une mauvaise alimentation est un facteur important dans de nombreux problèmes de santé graves, et la restauration rapide est souvent citée comme l’une des principales causes des maladies du foie. Bien que la restauration rapide soit pratique et peu coûteuse et qu’elle ait bon goût, le jeu en vaut-il la chandelle ?
Une étude établit un lien entre la consommation régulière de fast-food et le développement de la stéatose hépatique non alcoolique, qui est une accumulation d’excès de graisse dans le foie causée par la consommation de nombreux aliments malsains, le surpoids, l’hypercholestérolémie ou le diabète. Bien que la stéatose hépatique non alcoolique puisse avoir des conséquences graves, telles que la cirrhose du foie qui est une cicatrisation du foie, les personnes qui agissent rapidement peuvent inverser certains de ses effets en modifiant leur mode de vie.
Une nouvelle étude publiée dans Clinical Gastroenterology and Hepatology a utilisé les données de la plus grande enquête nutritionnelle annuelle pour aider à déterminer l’effet de la consommation de fast-food sur la stéatose hépatique.
La restauration rapide se définit par des repas provenant de restaurants avec service drive ou de restaurants sans personnel de service. Les pizzas ont également été incluses dans l’étude.
Les mesures de la stéatose hépatique d’environ 4000 adultes ont été incluses dans l’étude, puis comparées à leur consommation de fast-food. Parmi les personnes interrogées, 52% ont consommé de la restauration rapide. Parmi ces participants, 29% consommaient un cinquième ou plus des calories quotidiennes provenant de la restauration rapide, et 29% des sujets de l’enquête ont connu une augmentation de leur taux de graisse hépatique.
La relation entre la consommation de fast-food et la stéatose hépatique est restée vraie même après ajustement de facteurs tels que l’âge, le sexe, l’origine ethnique, la race, l’activité physique et la consommation d’alcool.
« Nos résultats sont particulièrement alarmants car la consommation de fast-food a augmenté au cours des 50 dernières années, quel que soit le statut socio-économique », a déclaré le Dr Ani Kardashian, auteur principal de l’étude.
« Nous avons également constaté une forte augmentation de la consommation de fast-food pendant la pandémie de Covid-19, ce qui est probablement lié à la baisse de la fréquentation des restaurants à service à table et à l’augmentation des taux d’insécurité alimentaire. Nous craignons que le nombre de personnes souffrant de foie gras, (stéatose hépatique), ait encore augmenté depuis l’époque de l’enquête ».
Les chercheurs espèrent que cette étude encouragera les professionnels de la santé à proposer à leurs patients atteints de diabète ou d’obésité une éducation nutritionnelle plus poussée. Les patients qui présentent un risque plus élevé de développer une maladie du foie ont besoin de plus d’informations pour faire des choix alimentaires éclairés.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.