Le reconfinement entré en vigueur provoque une récession encore plus grave que prévu jusqu’ici : -11% pour le PIB, contre -10% précédemment projetés.
Vendredi 30 octobre, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a indiqué que les mesures prises pour soutenir l’activité économique face au deuxième confinement vont se traduire par une nouvelle aggravation de la dette publique française, qui devrait atteindre 119,8% du PIB en 2020.
« Nous avions prévu pour 2020 un niveau d’endettement de 117,5% du PIB. Ce chiffre va passer à 119,8% », a affirmé M. Le Maire dans un entretien au Parisien, défendant des dépenses « qui nous permettront de rebondir très vite et d’accélérer la transformation de l’économie française pour la rendre plus compétitive ».
Ces dépenses supplémentaires, induites par un renforcement de mesures de soutien aux entreprises, vont atteindre 15 milliards d’euros rien que pour novembre, avait déjà annoncé la veille, le ministre de l’Économie.
Au total, 20 milliards d’euros vont être débloqués pour faire face à la crise, sur une durée de huit semaines, avait de son côté indiqué le Premier ministre Jean Castex. Ils s’ajouteront aux près de 470 milliards d’euros mobilisés depuis mars.
Le Covid-19 s’est déclaré à Wuhan, en Chine, vers le mois de novembre. Il s’est répandu dans le monde entier à cause du Parti communiste chinois (PCC) qui a tout fait pour le dissimuler.
Les mesures sanitaires mises en place dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de coronavirus représentent déjà une hausse massive des déficits et de la dette. https://t.co/IL045Kjk4U
— RTL France (@RTLFrance) October 31, 2020
-11% pour le PIB
Toutes ces mesures se sont déjà traduites par une hausse massive des déficits et de la dette, qui avait atteint en juin 114,1% du produit intérieur brut, un bond de 12,7 points en trois mois, sans précédent dans les annales des statistiques de l’Insee.
Vendredi matin, le gouvernement avait indiqué s’attendre à ce que le reconfinement entré en vigueur provoque une récession encore plus grave que prévu jusqu’ici : -11% pour le PIB, contre -10% précédemment projetés.
Focus sur la Chine – 80% des Taïwanais prêts à se battre contre la Chine
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.