La Banque centrale américaine (Fed) a annoncé mercredi une modeste baisse des taux d’intérêt, la deuxième en deux mois, prenant à nouveau une assurance sur l’avenir face aux incertitudes pesant sur le commerce et l’économie mondiale.
Les taux d’intérêt au jour le jour sont fixés dans la fourchette de 1,75% à 2%, après une baisse d’un quart de point de pourcentage (0,25%).
Toutefois le Comité monétaire est apparu très divisé sur la décision, trois membres ayant voté contre et sept pour. C’est la plus forte opposition rencontrée par le président Jerome Powell depuis son arrivée à la tête de la Fed début 2018. La dernière dissension d’une telle ampleur remonte à septembre 2016 sous la houlette de Janet Yellen.
Mercredi, la Fed a également relevé légèrement sa prévision de croissance pour les Etats-Unis à 2,2% cette année contre 2,1% précédemment.
Pour l’évolution des taux à l’avenir, la moyenne des projections des membres de la Fed (tableau des « dot plot ») indique que la Banque centrale n’a pour l’instant pas l’intention d’aller plus loin dans ses baisses des taux, ni fin 2019 ni l’année prochaine alors qu’elle prévoit une croissance de 2% l’année prochaine et une inflation proche de sa cible à 1,9%.
Mais ces projections individuelles, si elles indiquent une intention générale utile aux marchés, ne présagent pas exactement de la décision du Comité monétaire, car tous les participants aux projections ne sont pas des membres votants.
Le communiqué du Comité monétaire sur l’économie est très proche du précédent publié fin juillet lorsque la Banque centrale avait décidé la première baisse des taux depuis plus de 10 ans.
Parmi des facteurs qui se sont dégradés, la Fed cite « les investissements des entreprises et les exportations qui ont faibli », montrant que les inquiétudes autour des tensions commerciales et l’affaiblissement de la croissance mondiale pèsent sur l’industrie. « Les incertitudes sur les perspectives demeurent », dit encore la Fed.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.