« La France est de retour », a lancé Éric Zemmour à ses milliers de partisans venus l’entendre au Parc des expositions de Villepinte en Seine-Saint-Denis, en fustigeant le « grand déclassement » et le « grand remplacement » du pays, dans un premier meeting de campagne dimanche 5 décembre.
« Le grand rassemblement commence enfin aujourd’hui. Vous êtes près de 15.000 personnes aujourd’hui (…) 15.000 Français qui ne baissent pas les yeux, et qui sont déterminés à changer le cours de l’histoire », a affirmé le candidat aux partisans qui agitaient des drapeaux tricolores et scandaient « Zemmour Président » ou « on est chez nous ».
Avec comme logo un rameau d’olivier – le sens du nom Zemmour en berbère –, son nouveau parti a été baptisé « Reconquête! ».
Nous partons à la reconquête de notre pays pour le retrouver !
« RECONQUÊTE ! », c’est le nom de ce nouveau mouvement que j’ai voulu fonder.
Rejoignez-nous. Rejoignez la reconquête de notre pays !
➡️https://t.co/HDwvliZ8fg pic.twitter.com/QU0pjfBwAm— Eric Zemmour (@ZemmourEric) December 5, 2021
Ni « fasciste » ni « misogyne »
Eric Zemmour a fustigé « le mondialisme », « le vivre-ensemble » et « l’immigration de masse ». Mais a contesté être « fasciste », se disant « le seul à défendre la liberté de penser », ou être « misogyne » en rendant hommage à sa mère qui lui a « transmis un amour immodéré de la France ».
Dans un discours d’une heure trente, il s’est dit « prêt à prendre les manettes » du pays pour répondre à deux « craintes » qui « hantent les Français », « celle du grand déclassement avec l’appauvrissement des Français, le déclin de notre puissance et l’effondrement de notre école et celle du grand remplacement avec l’islamisation de la France » et « l’immigration de masse ».
Il a promis une « immigration zéro » et la « réindustrialisation » de la France, et encore de « chasser » dans les écoles « le pédagogisme, l’islamo-gauchisme et l’idéologie LGBT ».
Quelque 900 jeunes du mouvement militant « Génération Z » étaient présents, selon son président Stanislas Rigault qui a défendu en tribune une génération qui « refuse de plier son genou devant des mœurs étrangères ».
Éric Zemmour, dont le calendrier a été calqué sur celui du congrès de Les Républicains (LR) qui ont choisi samedi leur nouvelle candidate Valérie Pécresse, au profil plus modéré que son rival Éric Ciotti, a lancé un appel aux « orphelins du RPR » et aux électeurs du RN « qui voient leurs idées végéter ». Il a aussi attaqué Emmanuel Macron et « ce système dont il est le porte-drapeau ».
? La Marseillaise est entonnée par le public avant l’arrivée d’Éric #Zemmour (@ZemmourEric) au meeting #ZemmourVillepinte. pic.twitter.com/IDqon0TNH1
— Zemmour 2022 (@PresiZemmour) December 5, 2021
« Un seul adversaire, Emmanuel Macron »
Sur Twitter, l’ex-numéro deux de Les Républicains (LR) Guillaume Peltier s’est demandé « comment rester insensible au discours pour la France d’Eric Zemmour ». « Un seul adversaire, Emmanuel Macron ; un seul objectif, réparer la France ; un seul moyen, unir tous les électeurs de droite, avec Les Républicains », a ajouté ce soutien d’Eric Ciotti au congrès de LR.
Comment rester insensible au discours pour la France d’@ZemmourEric ? Avec mon ami @ECiotti, je persiste et je signe.
Un seul adversaire, Emmanuel Macron ; un seul objectif, réparer la France ; un seul moyen, unir tous les électeurs de droite, avec @lesRepublicains.#Villepinte pic.twitter.com/y5CtnzKpXv— Guillaume Peltier (@G_Peltier) December 5, 2021
Rejoignez Epoch Times sur Telegram
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.