Né de circonstances tragiques, un lien magnifique s’est formé entre une jument qui a perdu son bébé et un poulain qui a perdu sa maman.
La jument Zangersheide âgée de 13 ans, du nom de Citty Z, a perdu son premier bébé mort-né deux mois avant terme. Pourtant, ses propriétaires, Iris Pinkster et Sanne Kolman des Pays-Bas, étaient convaincues qu’elle avait ce qu’il fallait pour devenir mère nourricière.
Le moment pour un essai s’est présenté lorsqu’un poulain mâle d’un autre propriétaire a perdu sa mère à cause de coliques, une affection gastro-intestinale qui provoque de fortes douleurs abdominales.
Après la mort soudaine de sa mère, le poulain s’est retrouvé faible et mal nourri.
Iris et Sanne, qui gèrent ensemble la page TikTok @equitality, ont partagé dans une vidéo qu’elles voulaient proposer Citty comme mère d’accueil. Et, parce que le poulain était déjà faible, elles ont dit qu’il avait besoin d’une « nouvelle maman » le plus rapidement possible.
Dans ces images émouvantes, le poulain, en détresse et désorienté, est amené dans l’écurie de Citty et se calme immédiatement. Citty, qui a perdu son poulain quelques jours auparavant, le caresse et le lèche doucement.
« Elle l’a immédiatement accepté comme s’il s’agissait de son propre poulain », ont dit les propriétaires de Citty dans cette vidéo pleine d’émotion.
Le poulain a été nommé Raise Me Up K, ou « Uppie » en abrégé.
Jusqu’à ce jour, la vidéo a été visionnée plus de 10,8 millions de fois sur TikTok. Les utilisateurs des médias sociaux ont rempli la section des commentaires de joie, d’admiration et de soutien pour le lien fort entre la mère adoptive et le bébé.
« J’aime tellement ça, dans l’obscurité apparaît la lumière », a écrit un internaute. « Elle prend soin du bébé de la jument en ce moment », a dit un autre.
Dans une mise à jour du « poulain accueilli », Iris et Sanne ont montré des images de Citty et Uppie s’aventurant ensemble dehors pour la première fois.
Quelques jours plus tard, elles ont décrit le poulain comme un « petit poulain heureux », et sa mère comme « tellement fière ». Quelques semaines plus tard, il se faisait déjà des amis dans le champ voisin.
Iris et Sanne dirigent Equitality, un programme néerlandais pour la défense des chevaux, et gardent sept chevaux ensemble au domicile d’Iris. Uppie retournera chez ses propriétaires, disent-elles, lorsque Citty, la mère d’accueil, aura fini de lui apprendre tout ce qu’il doit savoir.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.