Les noix de coco sont une source de bienfaits pour l’organisme : leur huile, leur eau, leur lait et leur chair aromatiques offrent des avantages nutritionnels, des soins de la peau et des trésors culinaires.
Bien que boire de l’eau de coco puisse faire penser à des vacances tropicales exotiques et à des petits parapluies en papier, la valeur nutritionnelle et les bienfaits pour la santé de l’eau, de l’huile et du lait de coco sont bien connus. Dans les pays où poussent les noix de coco, leur chair et leur eau font partie de l’alimentation quotidienne, et certains habitants boivent même régulièrement de l’eau de coco pour se protéger des parasites.
L’histoire
Le cocotier, Cocos nucifera, est originaire d’Asie du Sud-Est. Il a voyagé dans le Pacifique avec les marins marchands ou au gré des courants océaniques. Les noix de coco peuvent flotter sur de longues distances et, une fois échouées sur le rivage, elles peuvent s’enraciner pour repousser.
Le mot « coco » vient du Portugal et signifie crâne ou tête, en raison du petit globe intérieur vert ou brun de la noix de coco, qui ressemble à un visage de singe avec trois yeux et des cheveux en fibre de coco.
La noix de coco n’est pas une noix mais un fruit à noyau. L’arbre produit 30 à 70 fruits par an pendant 70 ans. La récolte est traditionnellement effectuée par des hommes munis de machettes qui grimpent à des arbres de 25 mètres, souvent pieds nus, en utilisant de simples cordes pour se hisser en hauteur.
Avantages
Les noix de coco sont un aliment durable qui nourrit des millions de personnes. Chaque partie du cocotier est utile. Ses effets thérapeutiques varient en fonction des parties de la plante utilisées. Ses propriétés sont notamment les suivantes : antihelminthique, anti-inflammatoire, antioxydant, antifongique, antimicrobien, antitumoral, antihypertenseur et anti-ostéoporose.
La pulpe de noix de coco contient des fibres alimentaires, des vitamines et des minéraux.
L’eau de noix de coco verte jeune est rafraîchissante et délicieuse. En 2013, elle a explosé en popularité en tant que boisson sportive grâce à ses nombreux électrolytes naturels. Depuis 2015, les exportations de noix de coco fraîches des Philippines, premier producteur mondial, ont augmenté de plus de 80%.
Initialement rejetée comme huile alimentaire en raison de sa teneur en graisses saturées, les chercheurs ont découvert dans l’huile de coco un lipide unique, l’acide gras à chaîne moyenne, qui présente un excellent potentiel en termes d’utilisation nutritionnelle et thérapeutique.
La meilleure qualité d’huile de coco est l’huile de coco non raffinée, appelée huile de coco vierge. La chair de noix de coco fraîche est pressée pour en extraire l’huile. La meilleure méthode d’extraction est la pression à froid, qui permet de préserver davantage de nutriments.
Le cœur
Les graisses saturées, autrefois considérées comme nocives en raison de leur effet sur l’augmentation du cholestérol, ont été accusées d’être à l’origine de diverses maladies cardiaques. Toutefois, de nouvelles recherches ont montré qu’un certains type de graisses saturées, les triglycérides à chaîne moyenne (TCM) n’affectent pas le cholestérol car ils sont immédiatement brûlés par l’organisme pour produire de l’énergie.
Plus de 50% des graisses saturées contenues dans l’huile de coco sont de l’acide laurique. Il peut contribuer à augmenter le cholestérol HDL, mais aussi le cholestérol LDL. Lorsqu’elles sont consommées en excès, la plupart des graisses et des huiles alimentaires peuvent entraîner une augmentation malsaine de l’adhérence des plaquettes, qui joue un rôle important dans la formation de caillots sanguins. Les acides gras oméga-3 et les acides gras à chaîne moyenne ne favorisent pas l’adhérence des plaquettes.
Le cerveau
L’eau de coco est connue pour stimuler la sérotonine, le neurotransmetteur qui aide à élever l’humeur et à lutter contre la dépression. Des études animales ont montré que son utilisation en tant qu’antidépresseur était prometteuse.
Dans une étude clinique , 44 patients atteints de la maladie d’Alzheimer ont reçu de l’huile de coco pendant 21 jours. Cela a entraîné une amélioration significative de leurs capacités cognitives.
Les acides gras à chaîne moyenne, facilement absorbés et métabolisés par le foie, peuvent être convertis en corps cétoniques, une source d’énergie alternative importante pour le cerveau. Les personnes souffrant de troubles de la mémoire, comme dans la maladie d’Alzheimer, peuvent tirer profit de la consommation de noix de coco. L’utilisation de la noix de coco a donné quelques bons résultats dans le traitement des crises, y compris l’épilepsie.
Le cancer
De nombreuses études animales publiées dans la littérature vantent les nombreux avantages de l’eau de coco. Bien que les résultats soient prometteurs dans la recherche sur le cancer, des études cliniques supplémentaires sont nécessaires.
Une récente étude de laboratoire réalisée en Inde a montré que diverses concentrations d’huile de noix de coco vierge avaient des effets anticancéreux, en particulier sur le cancer du foie et de la bouche.
Une autre étude de laboratoire a montré que l’acide laurique de l’huile de coco vierge inhibait efficacement la neuroinflammation due au stress oxydatif tout en protégeant les cellules de la croissance des cellules cancéreuses.
Les yeux
Les recherches se poursuivent sur les avantages possibles de l’eau de coco pour la santé des yeux. Les antioxydants et les nutriments contenus dans l’eau et l’huile de coco sont prometteurs pour ralentir la progression de la dégénérescence maculaire, de la cataracte, du glaucome et de la rétinopathie diabétique .
Les propriétés anti-inflammatoires et hydratantes de l’huile de coco peuvent contribuer à réduire les cernes et à prévenir la formation de rides et de ridules.
Peau et cheveux
De nombreux produits de beauté pour les cheveux et la peau contiennent de l’huile de coco pour ses propriétés hydratantes.
La teneur élevée en potassium, magnésium et calcium de l’eau de coco, ainsi que ses antioxydants et phytohormones, lui confèrent des propriétés anti-âge et anticancéreuses.
Os et dents
Des recherches préliminaires sur les animaux indiquent que l’huile de coco vierge peut prévenir la perte osseuse chez les femmes post-ménopausées. La manière dont cela se produit doit faire l’objet de recherches plus approfondies.
Les propriétés anti-inflammatoires de l’huile de coco en font un excellent produit pour l’extraction d’huile, une pratique ancienne qui consiste à faire circuler de l’huile entre les dents, ce qui permet d’éliminer les bactéries de la bouche et d’améliorer l’hygiène bucco-dentaire.
Une étude a été menée auprès de 60 adolescents souffrant de gingivite par plaques. L’extraction d’huile a été intégrée à leur routine d’hygiène bucco-dentaire. Après 30 jours, la plaque dentaire et la gingivite ont été réduites de manière significative.
Diabète
Les propriétés nutritives et antioxydantes de l’eau de coco peuvent potentiellement réduire la glycémie et les dommages rétiniens causés par le diabète, comme l’a indiqué une étude chinoise . L’eau de coco peut également contribuer à réduire les lésions rénales causées par le diabète.
Nutrition
Découvrir ici les nombreux nutriments bénéfiques de l’eau de coco.
Qui devrait éviter l’eau de coco ?
• Les personnes souffrant de problèmes rénaux, car l’eau de coco contient des niveaux élevés de potassium.
• Les personnes présentant un risque de maladie cardiaque en raison de la teneur en graisses saturées de la noix de coco.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.