Pour Cynthia Sun, être couronnée Miss NTD est quelque chose de tout à fait inattendu.
« Je n’avais jamais porté de talons aussi longtemps dans ma vie », a avoué cette jeune femme de 24 ans, originaire de Houston, au Texas. Mme Sun est une défenseuse des droits de l’homme, une chercheuse sur les questions sociales, une porte-parole du Centre d’information sur le Falun Dafa, et elle s’est récemment installée à New York. Attirée par la mission de revitalisation de la culture traditionnelle, elle a participé au premier concours mondial de beauté chinoise de NTD et s’est hissée jusqu’à la finale avant d’être couronnée gagnante le 30 septembre.
NTD signifie New Tang Dynasty (nouvelle dynastie Tang), en référence à l’âge d’or de l’ancienne civilisation chinoise. NTD, média partenaire d’Epoch Times, organise une série de concours pour soutenir la culture traditionnelle. Ainsi, le concours ne met pas seulement l’accent sur la beauté physique et la prestance, mais aussi sur cinq vertus importantes de la culture traditionnelle chinoise : la moralité, la droiture, la bienséance, la bienveillance et la fidélité.
L’accent mis sur la culture traditionnelle a incité Mme Sun à participer à ce concours de beauté.
« Je pense que j’ai été intriguée par cette mission, qui est de faire revivre les valeurs traditionnelles d’une femme chinoise traditionnelle et de s’en réjouir », a-t-elle confié.
Amitiés rapides et sororité
Mme Sun a qualifié ce concours d’une semaine « précieuse et enrichissante », non seulement pour les profondes amitiés qu’elle a nouées avec les 31 autres jeunes femmes venues du monde entier, mais aussi parce que cette expérience lui a permis de renouer avec ses origines.
Mme Sun est née et a grandi au Texas, où elle a étudié à l’université du Texas-Austin. Elle a d’abord eu l’impression que plusieurs autres filles avaient une connaissance beaucoup plus approfondie de leur héritage chinois, qu’elles étaient bien mieux préparées et adaptées au concours. Après les cérémonies du couronnement, elle a réalisé tout ce qu’elle avait appris en peu de temps.
Une native du Texas couronnée première Miss NTD
« J’ai été frappée de voir à quel point j’avais grandi tout au long de cette semaine, à quel point j’étais désormais plus proche de l’héritage traditionnel chinois. J’ai eu l’occasion d’apprendre énormément de choses, pas seulement sur l’émission, ni sur ce qu’est une candidate à un concours de beauté, mais sur ce que doivent être les femmes chinoises traditionnelles, comment ces valeurs peuvent s’incarner en nous, et combien elles se manifestent dans nos actions les unes envers les autres, et quels messages nous envoyons dans le monde. »
« J’ai vraiment l’impression que c’est un travail d’équipe. Je ne gagne pas cette couronne pour moi-même, elle représente le cheminement de toutes les filles. »
« Nous nous appelons Jie-Mei, c’est-à-dire ‘Sœurs’ en chinois, parce que c’est vraiment le cas. Nous vivons ensemble, nous nous entraînons ensemble, jour et nuit, jour et nuit, et j’ai l’impression que nos cœurs ne font qu’un ce soir. »
« Demain, nous allons tous parcourir des milliers de kilomètres pour retourner dans nos villes natales, mais j’ai vraiment l’impression que le moment que nous vivons maintenant est très spécial et que nous nous en souviendrons tout au long de notre vie ! »
Une voix pour les sans-voix
Mme Sun travaille comme avocate pour le gouvernement et défend les personnes persécutées en raison de leur foi dans la Chine communiste. Elle espère, en tant que Miss NTD, amplifier la voix des personnes croyantes qui vivent sous l’oppression.
« J’ai rencontré tant de personnes qui m’ont raconté leur histoire après avoir été persécutées pour leur foi. C’est une opportunité significative et enrichissante de pouvoir partager leurs voix avec le monde. Donner la parole à ceux qui n’ont pas de voix, c’est ce que nous disons toujours. »
« Ce soir, parmi les 32 candidates, certaines ont échappé à la persécution en Chine, elles ont partagé avec moi des choses très profondes et significatives au cours des derniers jours. Le simple fait de les entendre me donne envie de donner plus de poids à cette question des droits de l’homme et de la porter à une plus grande échelle. Il s’agit d’une question de dimension internationale. C’est une question qui concerne chacun d’entre nous. »
La Chine est un pays communiste depuis moins d’un siècle, mais avant cela, elle disposait d’un héritage de 5000 ans d’histoire ininterrompue. Elle était autrefois surnommée le « pays du divin » et l’« empire céleste », car les Chinois considéraient leur culture comme un don du ciel. Bien que majoritairement peuplée de Han, la Chine est un État diversifié qui compte une cinquantaine de minorités ethniques. La croyance dominante des différents groupes et dynasties était le principe central d’une vie en harmonie avec le ciel, la terre et l’humanité.
Mais depuis que le Parti communiste chinois (PCC) a pris le pouvoir en 1949, il a lancé de nombreuses campagnes violentes pour faire disparaître la culture traditionnelle chinoise et l’histoire du pays. Aujourd’hui encore, les Ouïghours musulmans, les chrétiens et les pratiquants du Falun Dafa (également connu sous le nom de Falun Gong) sont persécutés en raison de leur foi. Les violations des droits de l’homme à l’encontre des croyants vont de la calomnie et de l’emprisonnement à la torture et au prélèvement d’organes à vif.
En tant qu’avocate, Mme Sun sensibilise le public à ces questions et utilisera sa plateforme pour mettre en lumière les questions relatives aux droits de l’homme, que le PCC s’efforce depuis longtemps de dissimuler.
Confiance
Pour Mme Sun, la beauté intérieure et la confiance sont intrinsèquement liées.
« Je crois vraiment que si nous pouvons mettre en valeur notre beauté intérieure, notre confiance en nous, notre ancrage et notre identité, si nous traduisons cela et diffusons ce message à tout le monde, je pense que beaucoup de gens seront capables de s’ancrer plus fermement dans leur culture, leur héritage, leur milieu, leur famille. La société en sortira plus prospère et plus performante. »
Récompenses
Miss NTD a reçu la couronne du phénix à cinq saphirs, un montant en espèces de 10.000 dollars, un ensemble de colliers et de boucles d’oreilles Heavenly Phoenix en or blanc 18 carats, et bien d’autres cadeaux.
Elle bénéficiera également d’une année de couverture médiatique et de promotion internationale sur les plateformes de médias sociaux, et aura l’occasion d’animer un programme NTD, de servir de maîtresse de cérémonie lors d’événements NTD, de participer à des conférences et à des voyages à travers le monde, et d’assister en tant qu’invitée d’honneur à plusieurs événements.
Avec l’aide d’Eva Fu et de NTD
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.