« De bonnes chutes » de pluie ont eu lieu jeudi matin en Nouvelle-Galles-du-Sud (sud-est de l’Australie), améliorant la qualité d’air dans la majeure partie de cet État.
La pluie, enfin, est tombée jeudi sur certaines des régions australiennes en proie depuis des mois à de dramatiques feu de forêts, et davantage de précipitations sont attendues, ce qui devrait aider les pompiers engagés dans un combat titanesque.
Des pluies attendues pour ce week-end
Des orages mercredi soir ont cependant contribué à dissiper ces fumées. Dans l’État voisin du Victoria, la fumée des incendies a considérablement perturbé les qualifications de l’Open d’Australie qui débute la semaine prochaine à Melbourne. « Les orages ont amélioré la qualité de l’air dans la majeure partie de l’État », a annoncé l’Agence pour la protection de l’environnement de l’État de Victoria (EPA).
Les services de météo prévoient d’autres précipitations vendredi. Si elles se confirment, il s’agirait de la période de temps pluvieux la plus longue depuis le début de la saison des incendies en septembre.
Ces pluies seront « nos cadeaux de Noël, d’anniversaire, de fiançailles, d’anniversaire, de mariage, de remise de diplômes réunis. On croise les doigts », avait déclaré plus tôt dans la semaine le service rural de lutte contre les incendies de Nouvelle-Galles-du-Sud.
100 000 kilomètres carrés partis en fumée
Depuis septembre, ces incendies, sans précédent dans leur ampleur et leur durée, ont d’ores et déjà fait 28 morts, plus de 2 000 habitations ont été détruites et une zone de 100 000 kilomètres carrés (10 millions d’hectares) – plus grande que la superficie de la Corée du Sud ou le Portugal– est partie en fumée.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.