La Chine va à l’encontre de l’objectif de « prospérité collective » proposé par ses dirigeants communistes, car elle se polarise toujours davantage entre riches et pauvres, avec une augmentation à la fois du nombre de milliardaires et de la population au chômage ou sans revenus.
La « prospérité collective » est l’un des principaux mots à la mode en Chine depuis 2021. Le slogan a été ravivé par les décideurs politiques du Parti communiste chinois (PCC) cette année-là et mis en exergue lors du 20e congrès national du parti en octobre 2022 et de la réunion des Deux Sessions en mars dernier.
Dans une interview accordée le 24 mars à Epoch Times, l’économiste Li Songyun a déclaré que le fossé entre les riches et les pauvres en Chine s’était encore creusé, éloignant le pays de la « prospérité collective ». Ce terme n’est qu’un slogan politique, a-t-il ajouté.
Le 23 mars, l’institut de recherche Hurun a publié sa « Hurun Global Rich List 2023 ». Cette liste fait état d’une baisse record du nombre de milliardaires au cours de l’année écoulée. Néanmoins, la Chine a ouvert la voie avec 969 milliardaires, soit 40 % de plus que les États-Unis (691) et cinq fois plus que l’Inde (187).
Le rapport indique que Pékin reste la ville qui compte le plus grand nombre de milliardaires au monde.
Selon le « Hurun China Wealth Report 2022 », publié le 10 mars, le nombre de ménages chinois à très grande fortune (UHNW) disposant de 30 millions de dollars d’actifs investissables atteindra 49.000 en 2022.
Ces 49.000 ménages représentent dix millièmes de l’ensemble des ménages chinois, sur la base du chiffre officiel de 1,4118 milliard d’habitants en 2022 et de la taille moyenne des ménages de 2,77 personnes.
Décrivant la vie des particuliers chinois fortunés (HNWI) dans l’étude Hurun Chinese Luxury Consumer Survey 2023, Rupert Hoogewerf, président et chercheur en chef du Hurun Report, a déclaré qu’au cours des trois dernières années de la pandémie, les habitudes des consommateurs chinois riches ont subi des changements significatifs, tels qu’une augmentation du nombre de vacances et une augmentation marquée de leur passion pour les voyages.
Le rapport de Hurun indique également que les dépenses haut de gamme des HNWI contribuent de manière significative à l’économie chinoise. La taille du marché de la consommation haut de gamme du pays en 2022, bien qu’en baisse de 5 % par rapport à 2021, a tout de même atteint 1,65 trillion de yuans (environ 240 milliards de dollars). Le rapport indique que la principale raison de ce déclin est la diminution de près de 20 % de la taille du marché des voitures de luxe.
Toutefois et d’une manière générale, la consommation globale en Chine reste faible.
Chômage élevé et faibles revenus
À la fin de l’année 2022, le PCC a mis fin à sa politique « zéro Covid » dans le cadre d’un effort visant à stimuler la consommation et l’économie. Toutefois, au cours des premiers mois de 2023, l’économie n’a pas montré les signes de reprise espérés.
La situation des recettes fiscales de janvier-février 2023, publiée par le ministère chinois des Finances le 17 mars, indique qu’au cours des premiers mois de 2023, la consommation chinoise a continué de chuter, le chômage a augmenté et la dette de l’État s’est creusée.
« Le taux de chômage a augmenté pendant les années d’épidémie », a déclaré M. Li, en citant les politiques zéro Covid qui ont entraîné la fermeture de nombreuses petites et moyennes entreprises. En outre, des réglementations sévères, telles que celles imposées aux centres de formation extrascolaires, à l’immobilier et au secteur des technologies de l’internet, ont frustré les entrepreneurs privés et les ont contraints à quitter la Chine.
« L’économie privée est l’épine dorsale de l’économie chinoise, et si elle échoue, l’avenir de l’économie chinoise sera probablement une ‘pauvreté commune’ », a affirmé M. Li.
L’augmentation du chômage en Chine se traduit également par une diminution des recettes de l’impôt sur le revenu des personnes physiques. Les données officielles montrent que le taux de croissance de l’impôt sur le revenu des personnes physiques en Chine est tombé à 6,6 % en glissement annuel en 2022 et a chuté de quatre points de pourcentage en février 2023, par rapport au mois précédent.
En outre, la détérioration de la situation des faibles revenus a entraîné une baisse du niveau de consommation global du pays, a ajouté M. Li.
Selon les rapports officiels sur l’équilibre budgétaire pour 2021 et 2022, les dépenses de sécurité sociale et d’emploi ont augmenté de 3,4 % en 2021 et de 8,1 % en 2022. La croissance des dépenses est passée à 9,8 % en janvier-février 2023, atteignant un montant de 780,5 milliards de yuans, soit environ 107 milliards d’euros.
Par rapport aux 612 milliards de yuans (environ 84 milliards d’euros) dépensés en janvier-février 2020, lorsque la pandémie de Covid-19 a éclaté en Chine, les dépenses liées à la sécurité sociale et à l’emploi ont augmenté d’environ 28 % au cours des trois années de l’épidémie, ce qui indique que davantage de personnes dépendront de l’aide sociale pour vivre en 2023.
Une aide négligeable pour les Chinois pauvres
En Chine, l’aide sociale aux pauvres est minime.
Pour exemple, l’allocation de subsistance s’élève en moyenne à seulement 717 yuans (98 euros) par mois dans les zones urbaines, et à 581 yuans (79 euros) par personne et par mois dans les zones rurales.
Sur les 238 millions de personnes bénéficiant de l’assurance chômage, 2,97 millions ont reçu des allocations d’assurance chômage en 2022, soit 380 000 personnes de plus qu’en 2021, selon les données du 28 février du Bureau des statistiques.
En outre, un grand nombre de Chinois ne recevraient pas de prestations d’assurance chômage même s’ils étaient au chômage, selon un rapport de 2020 de The Peterson Institute for International Economics (PIIE) qui indique que moins de la moitié de la main-d’œuvre urbaine de la Chine et moins d’un cinquième de l’énorme population de travailleurs migrants du pays participent au système d’assurance chômage.
Augmentation des actifs des milliardaires et des millionnaires chinois
Alors que de plus en plus de personnes rejoignent le flot des chômeurs, les actifs des personnes fortunées prolifèrent. Comme le montre le Hurun China Wealth Report 2022, le nombre de familles très fortunées augmente plus que le nombre de familles fortunées, et le nombre de familles fortunées augmente plus que celui des familles aisées.
Le rapport précise que les familles aisées disposant d’un patrimoine de plus de 5 millions d’euros ont augmenté de 2,1 %, les familles fortunées disposant d’un patrimoine de 9 millions d’euros de 2,5 % et les familles très fortunées disposant d’un patrimoine de 91 millions d’euros de 3,5 % d’une année sur l’autre.
L’idée de « prospérité collective » peut sembler avoir évolué depuis son introduction. Cependant, Li souligne qu’il n’y a pas de différence essentielle entre la « prospérité collective » de Xi Jinping et l’ancien dirigeant Deng Xiaoping, qui voulait « laisser certains s’enrichir d’abord ».
En réalité, « le PCC a le dernier mot sur qui peut s’enrichir et qui ne peut pas s’enrichir en Chine », a déclaré M. Li.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.