La région russe de Belgorod va restreindre à partir du 23 juillet l’accès à 14 localités proches de la frontière avec l’Ukraine en raison des bombardements réguliers de l’armée de Kiev, a annoncé mardi son gouverneur, Viatcheslav Gladkov.
« Nous allons restreindre l’accès à 14 localités où la situation opérationnelle est extrêmement difficile », a-t-il indiqué sur Telegram, près de deux mois et demi après le lancement par l’armée russe d’une offensive ordonnée par Vladimir Poutine, dans la région ukrainienne voisine de Kharkiv, justement pour faire cesser les frappes sur cette région.
Si les forces russes ont conquis quelques localités ukrainiennes dans cette zone, elles n’ont jamais réussi à créer la zone tampon voulue par le président russe ni à percer les défenses ukrainiennes. Selon Kiev, les forces russes ont subi de très lourdes pertes.
Kiev continue d’attaquer quotidiennement
Preuve des résultats limités de l’offensive sur la région de Kharkiv, Kiev continue de son côté d’attaquer quasi quotidiennement, à l’aide de drones et d’artillerie, la région de Belgorod. Elle assure n’y viser que des sites militaires, mais des victimes civiles y sont régulièrement recensées.
« Nous avons déjà perdu de nombreux civils, nous avons beaucoup de blessés, et notre tâche est bien sûr de prendre des mesures de sécurité maximales », a reconnu mardi M. Gladkov, semblant acter que l’établissement d’une zone tampon avait échoué.
« Des points de contrôle seront installés à l’entrée de (ces) localités et des représentants des forces de l’ordre y seront postés », a-t-il détaillé dans son communiqué publié à l’issue d’une réunion locale. Le responsable a également précisé que les transports publics, « y compris les taxis, seront interdits » dans ces zones.
Seuls « les hommes adultes » pourront entrer dans ces secteurs contrôlées par les forces de l’ordre, et ce, uniquement « selon des règles strictes », comme le port obligatoire d’un gilet pare-balles et d’un casque, ou bien encore le fait d’être accompagné par des militaires dans un véhicule blindé.
Les femmes et les enfants ont interdiction d’entrer dans la zone.
La Russie ne doit pas se croire à l’abri
Le Kremlin a longtemps affirmé que son offensive n’allait pas affecter le territoire russe, mais les attaques ukrainiennes s’y sont multipliées depuis un an.
Le 30 décembre 2023, la ville de Belgorod, coeur de la région éponyme, avait été frappée par l’attaque la plus meurtrière (25 morts et une centaine de blessés) sur le sol russe depuis le 24 février 2022.
L’Ukraine parvient aussi à envoyer des drones à des centaines de kilomètres de la frontières pour frapper des installations stratégiques russes.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.