COVID-19

La Suède prolonge la suspension du vaccin Moderna pour les moins de 30 ans

octobre 26, 2021 16:37, Last Updated: octobre 26, 2021 16:37
By

La Suède a prolongé la suspension du vaccin Moderna Covid-19 pour les personnes âgées de 30 ans et moins en raison des effets secondaires sur le cœur, a annoncé l’agence de santé publique le 21 octobre.

Au mois de juillet, l’Agence européenne des médicaments a approuvé l’utilisation du vaccin Spikevax de Moderna pour les enfants âgés de plus de 12 ans. Pour la première fois, le vaccin a été autorisé pour les jeunes de moins de 18 ans.

Mais le 6 octobre, l’Agence suédoise de la santé publique a annoncé qu’elle suspendait l’utilisation du vaccin Spikevax pour les personnes nées en 1991 ou après, compte tenu des données recueillies montrant un risque accru d’inflammation du muscle cardiaque (myocardite) ou de son enveloppe (péricardite). Initialement le vaccin était suspendu jusqu’au 1er décembre.

Mais l’agence a annoncé jeudi qu’elle prolongeait cette suspension en recommandant à toute personne ayant reçu une première dose du vaccin Spikevax de prendre le vaccin Comirnaty de Pfizer en guise de deuxième dose.

L’Agence européenne des médicaments a approuvé l’utilisation du Comirnaty au mois de mai.

« Maintenant, toutes les personnes de moins de 30 ans qui attendent leur deuxième dose peuvent la recevoir », a déclaré Anders Tegnell, épidémiologiste d’État à l’Agence de santé publique de Suède.

L’agence de la santé a également déclaré qu’elle prévoyait de mettre fin à la généralisation des tests et qu’elle supprimerait toute recommandation de test pour les personnes entièrement vaccinées, qu’elles présentent ou non des symptômes. Les nouvelles directives en matière de dépistage entreront en vigueur le 1er novembre.

« Nous devons tester les personnes les plus à risque d’être infectées par le Covid-19. Le vaccin protège bien, avant tout contre la maladie grave, mais aussi contre l’infection et la propagation de l’infection », a déclaré Britta Bjorkholm, responsable de l’Agence de santé, lors d’une conférence de presse.

L’agence de santé a fait remarquer que les patients ou les travailleurs de la santé devraient tout de même se faire tester, ainsi que celles qui ont été en contact étroit avec une personne dont la contamination par le virus du PCC (Parti communiste chinois) a été confirmée.

Sur les 139 651 tests effectués la semaine dernière, 3 % sont positifs.

Actuellement, environ 85 % des Suédois âgés de 16 ans et plus ont reçu une dose de vaccin, tandis que 80 % ont reçu deux doses ou plus.

Dans le même temps, un groupe consultatif de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) examine les décisions prises par la Suède et le Danemark d’interrompre la vaccination des jeunes avec le vaccin Moderna pour des raisons de sécurité.

Le Danemark a annoncé au début du mois qu’il cesserait de proposer le vaccin Moderna aux personnes de moins de 18 ans par « principe de précaution », en raison de données mettant en évidence des effets secondaires pour le cœur.

« Dans les données préliminaires (…), un risque accru d’inflammation cardiaque est suspecté, lors des vaccinations effectuées avec Moderna », a indiqué l’autorité sanitaire danoise.

Les résultats de ces études sont attendus prochainement, a déclaré jeudi Mariangela Simao, sous-directrice générale de l’OMS.

L’agence Reuters a contribué à cet article.

Katabella Roberts est une journaliste qui vit actuellement en Turquie. Elle couvre l’actualité et les activités économiques pour Epoch Times, principalement aux États-Unis.


Rejoignez-nous sur Télégram pour des informations libres et non censurées :

? t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER