Le conseiller de la Maison‑Blanche pour le Covid‑19, Anthony Fauci, a concédé mercredi matin que les vaccins Covid‑19 ne protègent pas « excessivement bien » contre le virus.
S’exprimant lors d’une interview sur Fox News, le Dr Fauci a déclaré à l’animateur Neil Cavuto que « l’une des choses qui ressort clairement des statistiques [est] que … les vaccins – en raison du haut degré de transmissibilité de ce virus – ne protègent pas excessivement bien, pour ainsi dire, contre l’infection ».
Mais le Dr Fauci affirme plus tard que les vaccins « protègent assez bien contre les maladies graves conduisant à l’hospitalisation et à la mort » avant de faire état de son récent diagnostic de Covid‑19.
« À mon âge, le fait d’avoir été vacciné et stimulé, même si cela ne m’a pas protégé contre l’infection, je suis convaincu que cela a joué un rôle majeur dans ma protection contre l’évolution vers une maladie grave », avoue le Dr Fauci, qui a 81 ans et a travaillé à divers titres pour le gouvernement fédéral depuis la fin des années 1960. Il dirige le National Institute of Allergy and Infectious Diseases depuis l’administration Reagan.
Le Dr Fauci précise ensuite que c’est grâce à la vaccination qu’il est « très probable que j’ai eu une évolution relativement bénigne ».
L’immunité naturelle
Ses commentaires surrviennent quelques jours à peine après la révélation d’une étude qui a fait l’effet d’une bombe. Celle‑ci a montré que l’immunité naturelle, c’est‑à‑dire l’immunité conférée par une infection au Covid‑19 survenue antérieurement, offre une protection supérieure contre le virus par rapport aux vaccins.
Des chercheurs du Qatar ont déclaré que les personnes ayant survécu à une infection par le Covid‑19 et n’ayant pas été vaccinées bénéficiaient d’une protection très élevée contre les maladies graves ou mortelles.
« L’efficacité de la primo‑infection contre la réinfection sévère, critique ou fatale par le Covid‑19 était de 97,3 %… quel que soit le variant de la primo‑infection ou de la réinfection, et sans aucune preuve d’affaiblissement. Des résultats similaires ont été trouvés dans les analyses de sous‑groupes pour les personnes âgées de plus de 50 ans », a écrit le Dr Laith Abu‑Raddad de Weill Cornell Medicine‑Qatar.
Cependant, les chercheurs ont noté que l’immunité naturelle et artificielle conférée par les vaccins diminuait avec le temps. Les personnes qui avaient déjà été infectées par le Covid‑19 et n’avaient pas été vaccinées présentaient un risque de réinfection deux fois moins élevé que celles qui avaient reçu deux doses de vaccin, mais n’avaient pas été infectées.
Lors d’une interview accordée au Washington Post cette semaine, le Dr Fauci a suggéré que les Américains âgés de 5 à 50 ans soient autorisés à recevoir une deuxième injection de rappel.
Le gouvernement fédéral, a‑t‑il expliqué, « doit permettre aux personnes de moins de 50 ans de recevoir leur deuxième rappel, car cela peut faire plusieurs mois que beaucoup d’entre elles ont reçu leur premier rappel ».
« Si j’ai reçu ma troisième piqûre [en 2021], il est très probable que l’immunité s’estompe », a proclamé le Dr Fauci.
***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.