La taxe d’habitation sera en réalité remplacée par un nouvel impôt

11 janvier 2018 19:14 Mis à jour: 6 février 2018 03:32

Ce jeudi, Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre de l’intérieur, a déclaré qu’un nouvel impôt serait créé pour remplacer la taxe d’habitation. D’après elle, cet impôt serait « plus juste ».

La suppression de la taxe d’habitation, mesure phare du candidat Macron, devrait prendre place à l’horizon 2020. D’après le gouvernement, 80% des foyers bénéficieront d’une suppression de leur taxe d’habitation sur leur résidence principale en 3 ans à partir de 2018.

(RIC FEFERBERG/AFP/Getty Images)

Mais cette disparition ne signifie pas forcément une augmentation des économies : jeudi 11 janvier, Jacqueline Gourault a évoqué qu’un « nouvel impôt, plus juste », viendrait remplacer la taxe. Lors de l’émission « Questions d’info » LCP-Franceinfo-Le Monde-AFP, la ministre a précisé : « Il faut parler de réforme fiscale et d’impôt plus juste, il y aura bien évidemment besoin de ressources pour les collectivités locales ».

D’après elle, les discussions sont déjà autour de la table. Le nouvel impôt devrait ainsi « s’emboîter avec la fin de la taxe d’habitation ». National ou local ? C’est le « grand débat » qui attend selon elle le gouvernement. « Est-ce qu’on passe d’un système où vous demandez une part d’un impôt national ou est-ce qu’on conserve des impôts locaux qui sont prélevés sur une assiette (…) définie et avec des taux qui sont fixés ? »

Pour l’élue du Loir-et-Cher, la taxe d’habitation est un « impôt injuste ».  « Nous étions sur une assiette, sur des bases, qui n’avaient pas évolué depuis 1970 et tous les gouvernements successifs, y compris ceux qui crient le plus fort aujourd’hui, n’ont pas fait la révision des valeurs cadastrales ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

EN CE MOMENT