Un accord de cessez-le-feu a été conclu par des responsables israéliens et du Hamas, qui comprend la libération d’otages détenus par le Hamas, selon le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu vendredi.
Le dirigeant israélien a été informé de l’accord par son équipe de négociation vendredi, a indiqué son bureau dans un communiqué. M. Netanyahu a demandé à son cabinet de sécurité de se réunir, et le gouvernement devrait approuver l’accord à l’issue de la réunion du cabinet.
Selon le communiqué, M. Netanyahu a chargé une équipe spéciale de coordonner les préparatifs en vue de l’accueil des otages à leur retour en Israël. Les familles des otages ont également été informées de l’accord conclu avec le groupe terroriste Hamas.
« L’État d’Israël est déterminé à atteindre tous les objectifs de la guerre, y compris le retour de tous nos otages, vivants et décédés », a déclaré son bureau.
Le cabinet israélien devait initialement se réunir le 16 janvier au matin pour ratifier l’accord, mais cette réunion a été reportée en raison de problèmes de dernière minute du côté du Hamas. Le bureau de M. Netanyahu a déclaré jeudi que le Hamas avait renoncé à certaines parties de l’accord conclu avec les médiateurs et Israël dans le but d’extorquer des concessions de dernière minute.
En réponse, le chef du Hamas, Sami Abu Zuhri, a rejeté les affirmations de M. Netanyahu et a exhorté le gouvernement américain à obliger les Israéliens à mettre en œuvre l’accord de cessez-le-feu.
L’accord prévoit un cessez-le-feu en trois phases dans la bande de Gaza et la libération des derniers otages détenus par le Hamas en échange de la libération de prisonniers palestiniens.
M. Netanyahu a remercié le président Joe Biden et le président élu Donald Trump pour leurs efforts en faveur de la libération des otages israéliens. Son bureau a déclaré jeudi que M. Netanyahu et M. Trump prévoyaient de se rencontrer à Washington dans un avenir proche pour discuter du conflit de Gaza.
« Le Premier ministre a clairement indiqué qu’il s’engageait à rendre tous les otages dans la mesure du possible, et il a félicité le président élu des États-Unis pour ses remarques selon lesquelles les États-Unis travailleraient avec Israël pour s’assurer que Gaza ne soit jamais un refuge pour le terrorisme », a déclaré le bureau le 15 janvier.
Le cessez-le-feu, qui doit entrer en vigueur dimanche, permettra à l’aide humanitaire d’entrer dans la bande de Gaza. La première phase comprendra la libération de 33 otages israéliens en échange d’un nombre non précisé de prisonniers palestiniens. Israël se retirera également vers l’est, éloignant ses forces armées des zones peuplées. Les négociations sur les deuxième et troisième phases auront lieu ultérieurement.
Le ministère américain de la Défense a déclaré que « certaines parties de l’accord restent sensibles » et qu’Israël et le Hamas ont accepté de maintenir des canaux de communication ouverts pour « d’autres mesures de confiance ». Dans le cadre de l’accord, le Hamas devra cesser ses attaques à la roquette contre Israël pendant la période de cessez-le-feu.
« Les Israéliens et les Palestiniens ne doivent pas être condamnés à un conflit éternel. En faisant preuve de leadership et de sagesse, nous pouvons progresser vers le jour où Israéliens et Palestiniens vivront côte à côte dans la paix et la sécurité, dans deux États souverains, avec une sécurité et une dignité mutuelles », a déclaré le secrétaire à la Défense, Lloyd J. Austin, dans un communiqué publié jeudi.
Le Premier ministre qatari, Sheikh Mohammed bin Abdulrahman Al Thani, qui a servi de médiateur entre Israël et le Hamas, a déclaré que le succès de l’accord de cessez-le-feu dépendrait de la bonne foi d’Israël et du Hamas, qui doivent « agir de bonne foi pour s’assurer que cet accord ne s’effondre pas ».
Les forces de défense israéliennes (FDI) ont lancé leur opération militaire à Gaza après que des terroristes dirigés par le Hamas ont mené des attaques généralisées contre le sud d’Israël le 7 octobre 2023. Plus de 1100 personnes ont été tuées, des milliers ont été blessées et 250 ont été prises en otage au cours de cette attaque.
Le département de la Santé de Gaza, contrôlé par le Hamas, a déclaré que l’offensive terrestre d’Israël à Gaza avait fait plus de 46.600 morts à ce jour. Le département ne fait pas de distinction entre les civils et les terroristes.
Les FDI ont précédemment déclaré que leurs opérations avaient tué plus de 17.000 terroristes. De nombreux civils ont été tués, selon les FDI, parce que les combattants du Hamas les ont utilisés comme boucliers humains dans les zones résidentielles, les abris, les écoles et les hôpitaux.
Chris Summers et Dan M. Berger ont contribué à la rédaction de cet article.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.