Selon une enquête récente de l’Agence anti-corruption du Parti communiste chinois, des données statistiques de la Mongolie intérieure et de la province du Jilin au nord-est de la Chine se sont révélées inquiétantes, soulevant d’autres doutes sur la santé de l’économie chinoise.
La Commission centrale d’inspection de la discipline (CCID) a annoncé qu’elle a découvert des fausses données dans les statistiques de certaines entreprises et régions de ces provinces.
La déclaration de la CCID ne donne pas davantage de détails, mais pose des questions telles que le manque de « quatre consciences », la promotion des fonctionnaires corrompus et le fait de ne pas mettre pleinement en œuvre les décisions majeures émanant des autorités centrales.
Il est courant pour les fonctionnaires locaux d’exagérer les chiffres de croissance économique afin de présenter un rapport favorable, important pour l’avancement dans leur carrière. Malgré les exigences concernant la crédibilité des données économiques, leur correspondance avec l’objectif de croissance du bénéfice reste toujours l’indicateur clé dans l’examen de la performance de ces cadres.
L’an dernier, la Mongolie intérieure et la province de Jilin ont annoncé, respectivement, une croissance de 7,2 et 6,9%. Zhou Hao, économiste de Commerzbank à Singapour, considère l’annonce de la CCID comme un signal politique très important. La déclaration suggère que la falsification de données – très courante parmi les responsables chinois – pourrait être traitée de la même manière que la violation de la discipline du Parti, a expliqué Zhou Hao au Financial Times. « Auparavant en Chine, personne ne prenait les fausses informations au sérieux », a-t-il précisé.
Plus tôt cette année, des responsables du Liaoning, province voisine de Jilin et de la Mongolie intérieure, ont été accusés d’avoir falsifié des données sur la période de 2011 à 2014. Le bénéfice exagéré représentait près d’un cinquième du revenu global annoncé, atteignant 23% en 2014, a rapporté iFeng.
Meng Yuanxin, expert du New Mainland Public Institute, a déclaré que la falsification de données économiques est un phénomène bien répandu en Chine. Dans son interview à Radio Free Asia (RFA), il a déclaré : « Dans une certaine mesure, les données financières chinoises ne sont normales que lorsqu’elles contiennent des fausses données », ajoutant : « Ce serait bizarre autrement. »
« Les fonctionnaires produisent les chiffres, et les chiffres produisent les fonctionnaires », fait-il remarquer, se référant à la pratique de gonfler les données afin d’obtenir une promotion.
Les provinces de Jilin et de la Mongolie intérieure souffrent toutes deux d’un ralentissement économique. La Mongolie intérieure, l’important producteur de charbon, a vu la demande en charbon diminuer à mesure que le développement énergétique durable gagnait du terrain dans toute la Chine. Le Jilin, la base industrielle du secteur automobile chinois, a également souffert d’importants ralentissements.
Les hauts responsables de Jilin et de la Mongolie intérieure sont associés à Zhang Dejiang et Liu Yunshan, deux membres du Comité permanent du Politburo et puissants rivaux politiques de l’administration de l’actuel dirigeant chinois Xi Jinping.
Version anglaise : Chinese Anti-corruption Agency Calls Out Fabricated Economic Data in Jilin and Inner Mongolia
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.