Dans un communiqué publié le 22 décembre, une vingtaine de sénateurs LR proposent de modifier la loi sur la laïcité de 1905 afin de « préserver les crèches » qui sont des « symboles culturels et non cultuels » et « des traditions immémoriales de la nation française ».
Les sénateurs, emmenés par Stéphane Le Rudulier (LR/Bouches-du-Rhône), ont déposé une proposition de loi (PPL) en réaction à de récentes décisions de justice qui ont ordonné le retrait des crèches de Noël installées à l’hôtel de ville de Perpignan par le maire du Rassemblement national (RN) Louis Aliot et de Béziers dans l’Hérault dont le maire Robert Ménard est proche de ce parti.
La Ligue des droits de l’Homme (LDH) avait saisi la justice en référé, procédure d’urgence, estimant que ces crèches étaient contraires à la loi de 1905.
« Les symboles de nos traditions sont attaqués par un mouvement politique extrémiste et wokiste qui vise à déconstruire ce que nous sommes : arbres de Noël, crèches, santons, galettes des rois et même œufs de Pâques sont visés », ont écrit les sénateurs auteurs de cette proposition de loi.
À la veille de Noël, je propose avec 20 sénateurs de modifier la loi de 1905 afin de préserver les crèches et traditions immémoriales de la nation française.
Défendons cet héritage qui appartient à l’histoire et au patrimoine de la France que la Nation se doit de préserver. pic.twitter.com/OobqaVmuA0
— Stéphane Le Rudulier (@slerudulier) December 22, 2022
Des « traditions immémoriales de la France »
« Afin de préserver les crèches » qui sont des « symboles culturels et non cultuels, des traditions immémoriales de la nation française, (les sénateurs) ont déposé une proposition de loi visant à modifier l’article 28 de la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Églises et de l’État », selon le communiqué.
Les élus proposent de compléter l’article 28 « en ajoutant des cas d’exception en lien avec les traditions immémoriales de la France, à savoir la présence temporaire des crèches et arbres de Noël, de santons, des galettes des rois et d’œufs de Pâques ».
Les crèches de Beaucaire dans le Gard, dont le maire conservateur est Julien Sanchez, et de Béziers font régulièrement l’objet de poursuites en justice, mais continuent à être installées chaque année par les édiles.
À Perpignan, la crèche, jugée non transportable par la mairie, restera dans l’hôtel de ville et sera démontée à la rentrée de janvier.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.