Lundi 23 août, un incident aux conséquences dramatiques s’est produit dans les Landes. Lors d’un vol de formation en avion, un élève-pilote a sauté du cockpit au-dessus de la mer. L’instructeur, lui, est parvenu à poser en urgence son avion sur une plage de Biscarosse. Depuis, l’élève a été retrouvé mort ce mercredi.
Alors qu’il était en formation au-dessus de la mer avec son instructeur, un élève-pilote a sauté d’un avion privé près de la plage de Biscarosse, dans les Landes. Une scène qui s’est déroulée mardi 24 août vers 17 heures « à 100 mètres de la plage et à 50 m d’altitude au-dessus de l’océan », a indiqué la Préfecture maritime Atlantique, qui a coordonné les recherches pour retrouver l’élève, retrouvé mort ce mercredi.
Pour l’heure, les gendarmes sillonnent le littoral à la recherche d’un corps ou d’indices sur la zone. L’élève, âgé de 32 ans, « est originaire de La Rochelle en Charente-Maritime », a précisé le procureur de Mont-de Marsan Olivier Janson.
Quant à l’instructeur, ce dernier est indemne. Il faut dire que le pilote, aguerri, a fait preuve d’un incroyable sang-froid en ayant réussi à faire atterrir l’appareil sur la plage militaire du Centre d’essai de missiles de Biscarrosse, alors que l’avion était en perdition, a rapporté France 3 Régions.
Selon les enquêteurs, deux hypothèses étaient envisagées avant d’obtenir le témoignage de l’instructeur : celle d’une panne technique qui aurait entraîné la panique de l’élève. Ou celle d’un suicide. D’après Didier Saveri, trésorier de l’association Aquitaine hydravions de Biscarrosse, qui a rencontré le formateur ce mercredi matin, il y aurait eu « un conflit en vol ».
« Je tiens à préciser qu’il n’y a pas eu de panne moteur comme ça a été dit. L’avion a toujours été sous contrôle. C’est le passager qui s’est éjecté à la suite de ses intentions suicidaires », a-t-il affirmé, rapporte France Bleu.
L’instructeur témoigne en effet que l’élève a eu un moment de délire où il a proposé de faire chuter l’avion dans la mer, avant d’entrer dans un combat contre l’instructeur et de terminer en sautant seul, tandis que l’appareil était au-dessus du bassin d’Arcachon, explique Olivier Janson, procureur de la République de Mont-de-Marsan, selon France Bleu dans une mise à jour.
Un co-pilote saute de l’avion en plein vol à Biscarrosse : le procureur de Mont-de-Marsan précise les circonstances.
➡️ https://t.co/IfQ5nyA191 pic.twitter.com/CCr0923oRe— France Bleu Gascogne (@Bleu_Gascogne) August 25, 2021
Pour valider ces dires, les gendarmes doivent encore terminer d’exploiter l’enregistrement des échanges entre le formateur et l’élève dans l’avion, ainsi que les appels passés à l’aérodrome de Cazaux, précise le média.
En attendant, bien que les circonstances exactes de l’incident doivent encore être déterminées, les recherches pour retrouver le corps de l’élève se sont terminées par la trouvaille du corps mercredi.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.