L’ancien chroniqueur historique de l’émission « Touche pas à mon poste », Matthieu Delormeau, a été interpellé « en train d’acheter de la cocaïne » puis placé en garde à vue mardi soir, a indiqué mercredi le parquet de Paris, confirmant une information de Paris Match.
« La garde à vue a été levée, et l’intéressé se verra notifier une amende par ordonnance pénale », une procédure simplifiée sans audience, a ajouté le parquet.
M. Delormeau « s’était déjà vu imposer une injonction thérapeutique en juillet 2024, une procédure toujours en cours », a précisé le ministère public. M. Delormeau a été chroniqueur pendant sept ans sur l’émission phare de C8 présentée par Cyril Hanouna, qu’il a quittée en mai 2023. Il a aussi été animateur chez NRJ12.
« Électrochoc »
La consommation de drogues est au cœur des préoccupations du gouvernement, qui a fait de la lutte contre le trafic de stupéfiants l’une de ses priorités. Le gouvernement a ainsi lancé début février une campagne présentée comme « électrochoc » à destination des consommateurs de stupéfiants.
Cette campagne est « une première », s’était félicité le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, car « ce n’est pas une campagne de sensibilisation, mais une campagne de culpabilisation ». Le clip d’une vingtaine de secondes sur fond noir, où se succèdent des images d’un joint allumé, puis d’un lampadaire qui s’enflamme, tout comme une peluche ou encore une voiture, est diffusée jusqu’au 2 mars.
Avec le slogan « Chaque jour des personnes payent le prix de la drogue que vous achetez », le gouvernement espère marquer la population comme ont pu le faire les « images qui choquaient » dans les clips de la sécurité routière, a détaillé Bruno Retailleau.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.