L’argent de Facebook aurait été utilisé par Zuckerberg pour saper les élections et violer la loi

Par Zachary Stieber
17 décembre 2020 21:02 Mis à jour: 17 mars 2021 00:17

Des centaines de millions de dollars du fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, ont été utilisés pour enfreindre les lois électorales, selon un nouveau rapport.

Le projet Amistad de la société Thomas More, une organisation nationale de contentieux constitutionnel, a publié un rapport de 39 pages alléguant que les 500 millions de dollars de Zuckerberg donnés aux fonctionnaires électoraux ont été utilisés pour traiter les électeurs de façon inégale et pour influencer de façon abusive l’élection du candidat démocrate à la présidence Joe Biden.

La majeure partie des fonds a été versée au Center for Tech and Civic Life (CTCL), une organisation à but non lucratif créée par d’anciens cadres et employés du New Organizing Institute, une organisation progressiste à but non lucratif.

Selon le rapport, l’organisation à but non lucratif a commencé cette année à « envoyer des agents dans les États pour recruter certains bastions démocrates afin de préparer des subventions et leur demander de l’argent ».

Par exemple, le centre a donné 100 000 dollars à Cory Mason, le maire de la ville de Racine, Wisconsin, pour recruter quatre autres villes afin de développer un plan et de lui demander une subvention plus importante. Ces cinq villes ont soumis un tel plan en juin et ont reçu 6,3 millions de dollars pour le mettre en œuvre.

Ce type de privatisation des élections « sape la loi Help America Vote Act (HAVA), qui exige que les plans électoraux des États soient soumis aux fonctionnaires fédéraux et approuvés et qui impose le respect d’une protection équivalente en mettant toutes les ressources à la disposition de tous les électeurs, sur un pied d’égalité », indique le rapport.

« La mise à disposition des fonds Zuckerberg-CTCL a permis à ces bastions démocrates de dépenser environ 47 dollars par électeur, contre 4 à 7 dollars par électeur dans les zones traditionnellement républicaines de l’État. De plus, ce recrutement de juridictions ciblées pour des actions et des financements gouvernementaux spécifiques va à l’encontre des plans d’élections législatives et invite le gouvernement à jouer les favoris dans le processus électoral. »

Phill Kline, directeur du projet Amistad de la Fondation Thomas More, dans une photo de dossier. (Avec l’aimable autorisation de Phill Kline)

Le porte-parole de Mason n’a pas souhaité répondre à une demande de commentaires, pas plus qu’un porte-parole de Facebook ou le bureau des médias de CTCL.

« C’est effectivement un gouvernement parallèle qui dirige nos élections », a déclaré Phill Kline, directeur du projet Amistad, lors d’une conférence de presse en Virginie.

« Le gouvernement a la responsabilité essentielle de gérer les élections. Nous n’organisons pas d’élections. Nous n’avons pas d’élections présentées par Coca Cola. C’est le travail du gouvernement de gérer les élections, et il doit le faire sans partialité. »

Selon le projet, les principales fondations qui financent les efforts comprennent le Democracy Fund, le New Venture Fund, la Skoll Foundation et la Knight Foundation.

D’autres organisations à but non lucratif jugées essentielles à la distribution de l’argent, outre CTCL, ont été nommées comme le Centre pour la recherche sur l’innovation électronique, le Centre pour le design civique, l’Institut national pour le vote à domicile, le Centre pour des élections sûres et modernes, et Rock the Vote.

Aucun n’a répondu immédiatement aux demandes de commentaires.

Focus sur la Chine – Un vérificateur de faits sur Facebook financé par la Chine ?


Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.