Les gravures sur pierre de différentes dynasties de l’Égypte ancienne, ses grands monuments et ses pyramides anciennes et étonnantes sont bien connues dans le monde. On parle pourtant peu de l’art rupestre découvert dans ce pays submergé depuis par le désert.
Ses peintures et ses pétroglyphes donnent vie à une présence animale abondante de l’époque préhistorique. Au milieu de la vallée du Nil entre Louxor et Assouan, villes situées sur la rive est du fleuve, se trouvent une série de murs gravés qui ont été datés à 17 000 ans selon l’organisation Tara (Trust for African Rock Art), qui tient un registre de certaines de ces découvertes.
De nombreuses autres découvertes n’ont pas été datées mais on pense qu’elles remonteraient à la même période que les découvertes dans la vallée du Nil. Le site le plus connu du pays est celui de Wadi Sura, d’où proviennent un grand nombre d’image.
Wadi Sura signifie en arabe « Vallée Peinte ». Le site est situé à sud-ouest du pays près de la frontière avec le Liban, sur la partie occidentale du Gilf al-Kabir, nom qui signifie la « Grande Barrière » de formation calcaire, de grès ou de roche sédimentaire.
Dans la roche du Gilf al-Kabir ci-dessous vous pouvez voir les scènes de chiens attaquant trois oryx (de la famille des antilopes) sous le regard d’un homme les observant les bras ouverts.
Dans la prochaine peinture de Wadi Sura, dans la partie supérieure gauche deux hommes sont agenouillés avec les mains levées, l’un devant un être mythique au cou allongé et aux longues oreilles. Dans des couleurs usées se trouve une rangée d’hommes peints avec deux couleurs, qui portent apparemment des coiffures d’animaux, selon l’équipe de TARA.
Une autre façade de Wadi Sura avec des motifs variés montre une peinture bicolore avec des tons bruns, et une seconde peinture qu’on pense être du jaune.
Il y a 17 000 ans, la Terre était à la fin de la dernière ère glaciaire (commencée il y a près de 80 000 ans). Le climat de la planète était bien plus froid. En remontant de 100 000 ans dans le temps, la partie du Sahara aujourd’hui en Égypte était traversé jusqu’à la Méditerranée par trois grands fleuves en son centre. Ces fleuves avaient sur leurs rives des vallées fertiles d’environ 100 km de large, selon une étude réalisée par l’université d’Oxford et d’autres institutions. Au fil du temps, d’une certaine manière, toute la région a été recouverte de sable.
Ci-après une vue des ancêtres africains de l’une des grottes à Wadi Sura.
À Wadi el Obeyied, il y a une sorte de pierre calcaire et des falaises. On y a trouvé une grotte avec d’autres dessins rupestres
On peut voir ces incroyables dessins de mains :
Dans la zone voisine de Wadi al Firaq, on peut voir une belle peinture d’une vache à trois bandes blanches, représentant peut-être un collier autour de son cou.
Au sud des peintures rupestres de Wadi Sura se trouve la montagne mythique Jebel Uwaynat, sur la frontière entre l’Égypte, la Libye et le Soudan. C’est également le lieu de nombreux sites de peintures et de gravures.
L’une des peintures rupestres qu’on peut y trouver :
La majeure partie de l’art dans cette région occidentale date de l’époque pastorale, qui a probablement atteint son zénith de 8 000 à 4 000 ans, note l’équipe de Tara.
La vallée de Karkur Talh (vallée de l’Acacia) correspond au lit d’un fleuve à la base du mont Uwaynat à la frontière de la Lybie, de l’Égypte et du Soudan. Cette région recèle de nombreuses images de lions, de girafes, d’autruches, de gazelles et de vaches, se trouvant dans la base de photos du site internet Alamy.
Une autre des roches de Karkur Tahl montre cinq personnes apparemment assises avec deux femmes dansant, avec des figures rouges et blanches et des formes schématiques.
Une autre région très prolifique en art rupestre en Égypte sont les montagnes de la Mer Rouge, dont les traces sont plus récentes. Ce qui suit est une peinture rupestre du désert occidental d’Égypte :
Une autre image montre ce à quoi ressemblait un fleuve avec des têtes de bétail, des chiens et des moutons, qui a été réalisée avec des rangées de fentes verticales soigneusement polies. (TARA)
Version espagnole : El milenario arte rupestre de Egipto
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.