La France a attiré en 2022 un nombre record de projets d’investissements étrangers et d’emplois associés, ce qui montre selon le directeur Business France Laurent Saint-Martin la résilience de l’économie nationale dans un contexte difficile.
Le nombre de ces projets dans lesquels la part des capitaux étrangers est majoritaire s’est élevé à 1725, soit 7% en plus par rapport à 2021, qui était déjà un plus haut historique, a rapporté l’agence chargée de promouvoir le site France auprès des investisseurs étrangers.
Ces décisions d’investir ont permis la création ou le maintien de 58.810 emplois, un chiffre en hausse de 31% sur un an si l’on tient compte tient compte des CDI intérimaires, principalement créés par les sociétés Manpower et Randstad.
« Hors CDI intérimaires, les emplois induits ont augmenté de 7% en 2022 », précise dans son communiqué Business France, qui ne recense pas les montants investis, pas toujours communiqués par les entreprises.
Un résultat à nuancer
« C’est très positif, parce qu’il y avait une inconnue sur l’année 2022 avec tous les soubresauts que l’économie mondiale a connus », a déclaré à l’AFP le directeur Business France Laurent Saint-Martin. D’après lui, « ces bons résultats viennent récompenser une cohérence d’ensemble sur l’attractivité du pays ».
Si les années précédentes avaient montré que les réformes fiscales et du marché du travail avaient permis d’attirer plus d’investisseurs, « on ne savait pas encore comment la France était perçue au milieu des tempêtes », a observé le directeur de Business France dans une allusion à la crise sanitaire et aux conséquences économiques de la guerre en Ukraine.
Dans un tweet, le président de la République Emmanuel Macron a lui aussi salué cette « année record », se félicitant que « la France attire plus que jamais et crée des emplois ». « La politique conduite depuis 6 ans porte ses fruits ! »
Se félicitant aussi « d’excellents chiffres », le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a lui salué dans un communiqué « la constance de nos alliés et amis américains, allemands et britanniques dans leurs choix d’investissement, traduisant ainsi leur confiance dans la capacité d’innovation et de création de la France ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.