Depuis la fin mars, Nathalie Bouleau a pris l’habitude de ramasser les déchets en rentrant du travail à vélo, entre Ahuillé et Laval en Mayenne. Elle a étalé toutes ses récoltes sur des bâches pour les prendre en photo et en vidéo et les partager sur Facebook, s’insurgeant contre les dépôts sauvages.
« Voilà à quoi je me suis occupée pendant le confinement, en rentrant du travail à vélo. Récupérer les déchets jetés par les fenêtres sur la route de la forêt entre Ahuillé et Laval », écrit-elle sur le média social.
Bouteilles de verre, de plastique, paquets de cigarettes et de bonbons, canettes, packs de bière, sans compter « tout le bazar » : « voilà la bêtise humaine », soupire Mme Bouleau dans une vidéo présentant ses trouvailles.
L’action de la cycliste continue malgré le déconfinement. « Et le pire, c’est que ça continue ! Ça me dégoûte : tous les jours, il y a quelqu’un qui jette sa canette, ses mini-bouteilles de vin, son paquet de clopes et ses mégots, ses papiers de bonbons, ses mouchoirs… », ajoute-t-elle.
Nathalie Bouleau fait appel aux internautes pour trouver des solutions. « Si vous avez une idée pour que cela s’arrête, je suis preneuse », demande-t-elle sur Facebook.
« J’ai vu que les amendes allaient passer de 68 € à 135 €. Encore faut-il les prendre sur le fait. Je n’ai encore jamais vu personne le faire sous mes yeux », remarque la cycliste, selon Ouest-France.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.