Les chercheurs ont effectué avec succès le premier vol du Flying-V, un avion futuriste et économe en carburant qui pourrait un jour transporter des passagers logés littéralement dans ses ailes.
La conception unique du Flying-V place la cabine des passagers, la soute et les réservoirs de carburant dans les ailes ; les experts espèrent que la forme aérodynamique de l’avion permettra de réduire la consommation de carburant de 20 % par rapport aux avions actuels.
Les experts ont testé une maquette à l’échelle de l’avion futuriste, mesurant 3 m d’envergure et pesant 22,5 kg, développée par des chercheurs de l’Université de technologie de Delft aux Pays-Bas et la compagnie aérienne néerlandaise partenaire KLM. La maquette fera l’objet de tests au cours des prochaines étapes de développement de l’avion très attendu.
Une équipe de chercheurs et d’ingénieurs a testé l’avion sur une base aérienne sécurisée en Allemagne, où ils ont travaillé avec une équipe d’Airbus pour tester les décollages, les manœuvres et les approches, ainsi que l’atterrissage.
« L’une de nos préoccupations était que l’avion pourrait avoir des difficultés à décoller, car les calculs précédents avaient montré que la ‘rotation’ pouvait être un problème », a expliqué Roelof Vos, professeur assistant à la faculté d’ingénierie aérospatiale de l’Université de technologie de Delft, qui a dirigé le projet, dans une déclaration.
« L’équipe a optimisé le modèle à l’échelle pour éviter ce problème, mais il n’y a pas d’autres alternatives, on doit voler pour en être sûr », a-t-il déclaré.
En contrôlant l’avion à distance, les chercheurs ont réussi à décoller à une vitesse de 80 km/h, alors que les vitesses de vol, les angles et la poussée de l’avion étaient conformes aux prévisions, ont-ils noté.
Les experts ont travaillé dur pour optimiser l’avion : afin d’améliorer la télémétrie, l’équipe a été contrainte de changer le centre de gravité de l’avion et d’ajuster son antenne.
Il reste encore du travail à faire pour affiner l’avion avant qu’il puisse prendre son envol avec des passagers à bord : les chercheurs ont déclaré que le vol d’essai a montré que la conception actuelle de l’avion permettait un trop grand « roulis hollandais », ce qui provoque un atterrissage brutal.
Les experts prévoient d’utiliser les données recueillies lors du vol d’essai pour créer un modèle aérodynamique de l’avion, ce qui leur permettra de le programmer dans un simulateur de vol pour de futurs essais, et d’améliorer ainsi les vols. L’équipe effectuera d’autres tests sur le modèle et espère fournir au Flying-V une propulsion durable, étant donné que la conception se prête à transporter de l’hydrogène liquide au lieu du kérosène.
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