L’un des bâtiments les plus connus de la ville de Montréal, l’imposante silhouette de l’Oratoire Saint-Joseph, sur le versant nord du Mont-Royal, est visible d’une bonne partie de la ville. Depuis son belvédère, il est donc possible d’avoir une belle vue sur l’arrondissement Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, tout le nord de la métropole ainsi que, par temps clair, Laval et même les Basses-Laurentides. Vers le sud-ouest, vous verrez le lac Saint-Louis qui est en fait un élargissement du fleuve Saint-Laurent.
LIRE AUSSI:
Les deux millions de visiteurs y viennent chaque année probablement autant pour son église au dôme de 60 mètres de hauteur intérieure (le haut de la croix qui le surplombe est le point le plus haut de Montréal) que pour la vue depuis son belvédère. Le projet de la construction de la basilique dotée d’une crypte a commencé à germer dans la tête du frère André en 1914, mais la réalisation de cette construction d’envergure n’a été achevée qu’à la fin des années 1960.
À savoir: l’Oratoire Saint-Joseph est accessible aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes grâce à ses deux ascenseurs qui permettent d’éviter les 283 marches. Des fauteuils roulants sont même disponibles gratuitement pour les personnes à mobilité restreinte.
L’accès au site est gratuit, le stationnement coûte 5$ (gratuit le dimanche). Il est possible de s’y rendre en transport en commun (métro Côte-des-Neiges ou Snowdon, ou encore les autobus 51, 166 ou 165). Un service de navette gratuit permet de monter de l’entrée sur le chemin Queen-Mary jusqu’au pavillon des pèlerins.
Pour la photo, la meilleure lumière est le matin si vous voulez prendre des photos de la vue ou l’après-midi si vous préférez prendre de meilleures photos de l’oratoire.
Pour en savoir davantage: www.saint-joseph.org
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.