Le cabinet McKinsey, condamné à 573 millions de dollars pour fraude, impliqué dans la création du parti En Marche

Par Emmanuelle Bourdy
2 avril 2022 16:33 Mis à jour: 2 avril 2022 16:56

Le cabinet de conseil McKinsey, qui fait actuellement l’objet de vives critiques, a été condamné à 573 millions de dollars pour fraude, dans l’affaire de la crise des opioïdes. McKinsey est également impliqué dans la création du parti En Marche! en 2016, ainsi que le révèle Le Monde.

Le cabinet de conseil McKinsey a écopé d’une amende d’un montant de 573 millions de dollars, dans le cadre de l’affaire de la crise des opioïdes, aux États-Unis. Les autorités américaines reprochaient au cabinet d’avoir dispensé des conseils marchands aux géants pharmaceutiques, au détriment de la santé des citoyens.

Les liens entre McKinsey et Emmanuel Macron durent depuis 2007

Outre cette affaire, le cabinet a également été accusé, le 17 mars dernier, d’optimisation fiscale, selon une commission d’enquête du Sénat. McKinsey n’aurait versé aucun impôt sur les sociétés entre 2011 et 2020. Mais le cabinet américain est aussi très proche d’Emmanuel Macron, et ce, depuis 2007, alors que l’actuel chef de l’État était rapporteur adjoint de la Commission Attali.

Lorsqu’il était ministre de l’Économie, Emmanuel Macron a fondé son propre mouvement politique baptisé « En marche ! ». Il avait alors fait appel au cabinet de conseil, selon une révélation parue dans Le Monde. En mai 2016, il avait entamé une « grande marche ». Le but de cette opération de porte-à-porte était de dresser « un diagnostic du pays ».

C’est alors une société du nom de LMP – appartenant à Guillaume Liegey, un ancien employé de McKinsey et proche de l’actuel président sortant – qui avait été chargée de collecter et de traiter les données issues de cette « grande marche », via une application.

Des jeunes de McKinsey recrutés dans le gouvernement d’Emmanuel Macron

Lors de chacune des réunions, les semaines précédant l’annonce de la candidature d’Emmanuel Macron, étaient alors présents des membres du cabinet McKinsey. Le Monde indique : « Emmanuel Macron n’a pas encore annoncé sa candidature mais, à l’été 2016, des groupes de travail sont déjà constitués pour élaborer son programme. On y croise Thomas Cazenave, mais aussi une dizaine de salariés de McKinsey. » Le quotidien ajoute : « Ils planchent sur l’économie comme sur les dossiers régaliens. Chez McKinsey, Guillaume de Ranieri dirige la ‘practice’ chargée de la défense et du secteur aérospatial. Il rejoint le groupe de travail concerné. »

Une fois qu’il a été élu président de la République, Emmanuel Macron n’a pas rompu son lien avec le cabinet de conseil, bien au contraire, il a recruté des jeunes de McKinsey dans son gouvernement, entre autres Cédric O et Mounir Mahjoubi, le premier ayant remplacé l’autre à la tête du secrétariat d’État au Numérique.

 

Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.