Présidentielle 2022 : le candidat Emmanuel Macron s’invite dans le jeu vidéo Minecraft

Par Epoch Times avec AFP
30 mars 2022 06:42 Mis à jour: 30 mars 2022 09:40

Une mairie pour vérifier son inscription sur les listes électorales, un Palais des congrès où se tiennent les meetings et même un QG : l’équipe de campagne d’Emmanuel Macron a inauguré le 29 mars son « univers » dans le jeu vidéo en ligne Minecraft.

La plateforme interactive, propriété du géant Microsoft, revendique 126 millions d’utilisateurs dans le monde dont 24 millions en France. Le jeu permet notamment de construire des villes virtuelles et d’interagir entre joueurs.

« L’objectif est de sensibiliser les Français aux échéances liées à l’élection présidentielle et toucher les plus jeunes qui sont les 15-20 ans, une population à laquelle ne s’intéressent pas forcément les politiques », relève l’équipe de campagne du candidat, qui entend « faire participer au débat civique du moment », tout en affirmant être « très modeste sur cette initiative ».

Aucun autre candidat à l’élection présidentielle ne s’est lancé dans la construction d’un univers virtuel sur Minecraft.

Le monde virtuel de la macronie

En parcourant la ville de briques numériques, du « Palais des congrès Paul Ricœur » – clin d’œil au philosophe dont Emmanuel Macron fut l’élève – à l’hôpital local, les joueurs peuvent notamment découvrir des éléments du bilan du quinquennat qui s’achève ou du programme du Président-candidat.

Amené à « évoluer dans les prochains jours », le monde virtuel de la macronie doit se juxtaposer à la réalité samedi, lors du meeting du candidat Macron à l’Arena La Défense à Nanterre dans les Hauts-de-Seine, qui sera également diffusé sur Minecraft.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.