Le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu a annoncé mercredi que son homologue égyptien Sameh Choukri visitera la Turquie « pendant le ramadan », au moment où Ankara et Le Caire cherchent à normaliser leurs relations.
« Je l’ai invité en Turquie. Nous nous sommes mis d’accord pour se retrouver pendant le ramadan (…). Nous serons heureux d’accueillir de nouveau M. Choukri dans notre pays », a affirmé M. Cavusoglu qui s’exprimait en marge du sommet de l’Otan à Bruxelles. La date de la visite reste encore à confirmer, « nos collègues travaillent là-dessus », a annoncé le ministre. Le mois du ramadan, période de jeûne, de prières et de partage pour les musulmans, doit s’achever autour du 21 avril.
Le chef de la diplomatie égyptienne avait visité fin février la Turquie après le séisme dévastateur qui a tué plus de 50.000 personnes en Turquie et en Syrie. « Nous ouvrons de nouvelles pages dans nos relations avec l’Égypte », s’était alors félicité M. Cavusoglu lors d’une conférence de presse avec M. Choukri dans le port de Mersin, dans le sud de la Turquie, où un navire d’aide humanitaire fournie par l’Égypte a accosté.
Le Caire et Ankara sont en froid depuis l’arrivée au pouvoir de Abdel Fattah al-Sissi en 2013, après le renversement du président Mohamed Morsi, qui était proche du président turc Recep Tayyip Erdogan. Mais la Turquie cherche depuis des mois à normaliser ses relations avec plusieurs puissances régionales, dont l’Egypte et Israël.
Les présidents turc et égyptien ont ainsi échangé leur première poignée de mains fin novembre en marge de l’ouverture de la Coupe du monde de football au Qatar.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.